Judo

par -
0 690
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La finale de l’Eujk-Est Terreur-Police en queue de poisson

*Pour son refus de poursuivre, Terreur perd par forfait

*Junori a remporté le titre de l’Entente Kinshasa centre en étrillant LNI 4-1

*Le tirage au sort de la Lijukin intervient le 7 novembre

Comme il fallait s’y attendre, les deux finales dans les deux ententes urbaines de judo de Kinshasa, en l’occurrence l’Est et le centre disputées au stadium Ymca, le mercredi 28 octobre, ont tenu en haleine les amoureux de la discipline. Pour la circonstance, si la finale la Police-Terreur de l’Eujk-Est n’est pas arrivée à son terme, il n’en est pas le cas de la finale LNI-Junori pour l’EUJK-Centre où Junori s’est révélé plus fort 4-1.

Dès la tombée de la nuit, les alentours du stadium étaient noires du monde. A l’ouverture des guichets, les férus de la discipline se sont précipités pour se procurer chacun son billet. Au fil de minutes, le temple du judo qu’est l’YMCA devait comme une marmite brouillonnante. De loin on pouvait attendre le son de la fanfare de LNI. Comme personnalités présentes, on a aperçu presque tous les membres de la Fédération Nationale Congolaise de Judo en commençant par le président Léopold Abibo, le 1er V/P Bobo, le 2è V/P Dominique Makobo ret autrres. La Ligue de Judo était aussi dignement représentée notamment par son président Me Aliwu Tshiam, le V/P Jean-Luc Lukoki Gombo, le secrétaire, etc. Les ententes étaient également bien représentées. Il en est de même des dirigeants, officiels et des férus de la discipline. L’ambiance était totale au stadium.

Ce qu’a été la finale LNI-Junori : 1-4  

Venue avec escorte et la fanfare, la Légion Nationale d’Intervbention (LNI) était désillusionnée dès l’entame du 1er combat de la soirée dans la catégorie de -66 kg. Tshinkunku a été battu par ippon par Mbata de Junori. La série noire va se poursuivre sans désemparer côté LNI. Alors que Kashile menait au score par un wazari, il sera surpris par un joli ippon de Kasuyi. Mené dès lors par 2-0, le son de la fanfare s’était tu côté LNI. Au 3è combat Ysussu de LNI perd face à Mambulu de Junori qui a marqué un wazari. A cet instant, silence de mort côté LNI qui voit ainsi filer définitivement le trophée. Milambo de LNI sans adversaire gagne et le dernier combat des lourds a vu Djoke de LNI perdre par ippon face à Kiula. Cette victoire de 4-1 permet à Juniori de remporter le trophée.

Terreur-La Police en queue de poisson  

Vint alors la finale du championnat par équipe saison 2015 de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino4’ tant attendue Cekam-Geda. Les deux clubs en présence sont décidés de remporter le titre. Leurs fans dans les gradins rivalisent d’ardeur dans le chant à l’honneur de leur club ou judokas. Le stadium de l’YMCA est en ébullition.

Après les formalités d’usage, l’arbitre Diongo invite les deux judokas du 1er combat à le rejoindre sur le tatami. Kambayi (Terreur) est opposé à Djuma (La Police). Au fil de minutes, Djuma impose sa suprématie et gagne ce combat par ippon. Pour le 2è combat, l’arbitre Diongo cède la place à son collègue Stanis Kabuta. Ce dernier invite Tshimpaka (Terreur) et Mawesi (La Police) à monter sur le tatami. Les deux judokas se donnent à fond. Les minutes s’épreignent. Mawesi prend de l’ascendance et arrive à mobiliser au sol son adversaire. Après les secondes requises, il gagne par ippon. Cette décision de l’arbitre n’est pas acceptée par toute l’équipe de Terreur. Les officiels sont pris à partie. Des injures et autres menaces fusent de partout. L’atmosphère se gâte. Les éléments de la Police militaires s’interposent pour calmer les esprits. Au bout de compte, Terreur ayant manifesté son refus, les organisateurs décident de disqualifier carrément Terreur. La Police l’emporte et s’adjuge du trophée.

Les personnalités présentes ont remis les prix aux meilleurs de l’Eujk-centre et de l’Eujk-Est.

Ci-dessous les meilleurs de l’Eujk-Est :

Judoka Fair- Play : Imongo Leyvan (kauka)

Meilleur judoka aux ponts marqués : Kabeya (Police)

Meilleur dirigeant : Colonel Elvis Palanga Nawej (Police)

Un Diplôme d’honneur destiné à l’Inspecteur Général de la Police a été remis au Colonel Elvis Palanga Nawej.

Le coach Mutuale (Police) a reçu 100 $ de l’AGICOM/Monde

Le coach de Terreur a reçu 25 $ de l’AGICOM/Monde

Noter que 100 $ devrait être remis à l’entraineur dont le club a remporté le titre de l’Eujukino4 hier, tandis que le coach perdant 25 $.

Le tirage au sort du championnat par équipe de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ intervient le 7 novembre prochain.

 

(Antoine Bolia)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse