Judo: Les sportifs Kinois rendent des hommages mérités au Lourd Lutula ‘’Umaga’’

par -
0 326
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un monde fou, constitué des sportifs surtout des sports de combat (judokas en particulier) amis et connaissances, s’était donné rendez-vous hier au stade des Martyrs. Ce, pour rendre les derniers hommages au judoka Lourd de JC V. Club, Lutula Pene Armand ‘’Umaga’’ 130 kgs avant son enterrement au Cimetière de Kinkole.

Sur le lieu, l’on a noté la présence outre la Fédération Nationale Congolaise de Judo avec en tête le président Dominique Makobo, du S.G Mangili Pinto et autres, de la Ligue de judo de  Kinshasa qui y était présente par son président Me Eugène Aliwu et tout son comité. Les comités des ententes et les clubs étaient également représentés. La consternation était totale puisque le judoka Lutula Pene Armand ‘’Umaga’’ quitte la terre des hommes à fleurs d’âge.

*Cursus sportif de Lutula ‘’Umaga’’

Lutula Pene Armand ‘’Umaga’’ était né le 28 mars 1990 à Kinshasa. Ses débuts en sport et particulièrement en judo remontent en 2002 au sein du dojo de l’Institut Kinois de Judo ‘’IKJ’’ de la commune de Kasa-Vubu. Me Niangwile Richard, Me Edouard Lutute  et Me Ndongo sont ceux qui l’avaient encadré.  C’est au sein de l’IKJ qu’il a appris presque tout en judo et ce, de la ceinture verte jusqu’à la ceinture marronne. Ses débuts comme compétiteur en individuel remontent en 2007, alors qu’il n’était porteur que de la ceinture verte. Le secrétaire du club Kanyinda ‘’Le Rouge’’ avait également joué un rôle considérable dans l’encadrement sportif de Lutula ‘’Umaga’’.

Il faudra noter que Lutula fut un judoka de grand talent qui a glané dans sa carrière 12 médailles en individuel dont 5 en or, 4 en argent et 3 en bronze. Il avait œuvré dans les clubs suivants : IKJ, Cekam par transfert en 2013, Boushido (Tournoi), St Georges, JC V. Club en 2014, JC Renaissance du Congo en 2015 et en 2016 dans JC V. Club, où il venait de remporter le titre de champion de Kinshasa par équipe édition 2016.

Rappelons que lourd Lutula ‘’Umaga’’ était décédé le 12 janvier 2017 à l’hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). A titre posthume, la Fénacoju lui a décerné la ceinture noire 1er Dan.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse