Judo: Les activités du Jubilé d’or de Me Matshuda Lengole ‘’Gunter’’ lancées

par -
0 340
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est le jeudi 8 juin 2017 au Mak Center à Kasa- Vubu qu’ont été lancées les activités du jubilé d’Or à l’honneur de maître Matshuda Lengole ‘’Gunter’’.

Au menu du jour, il y a eu la présentation de la structure organisatrice. Suivie du mot du 1er  V/P de M. Innocent Eale Efoloko, chargé de la Promotion. Le mot de circonstance du Président M. Ike Tshitenge a été lu par le porte-parole de la structure organisatrice M. Christel Apanda.

Que retenir de cette cérémonie ?

L’on avait noté la présence du DTN de la fédération Nationale Congolaise de Judo, M. Freddy Elonga Di N’djo qui a vu Me Matshuda grandir et perfectionner son style, de M. Daniel Bikindu Ditomene qui a énormément contribué à l’éclosion de Me Matshuda  et qui pour la circonstance, a offert son cadre. On a noté aussi la présence de nombreux autres invités.

La structure Jubilé D’or a estimé que l’heure est venue d’honorer maître Matshuda Lengole alias Gunter, celui- là même qui, à l’époque était devenu le joker de luxe du Judo Club Geda, à la fois le judoka le plus populaire et le plus célèbre de Kinshasa. Qui défia tous les meilleurs. Il gagnait et faisait peur à ses adversaires.

Après ses multiples tournés en Europe et aux Etats-Unis, Me Matshuda Lengole décida de s’installer en France afin de parfaire sa carrière sportive tout en léguant à son Club Kodokan qu’il avait créé en 1995, les valeurs nobles du judo : la politesse, le courage, la sincérité, honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Aujourd’hui, maître Matshuda Lengole n’a qu’un souhait. Inciter les enfants à pratiquer le judo comme discipline sportive, intellectuelle et morale, et que le code moral de judo soit inculqué aux jeunes à travers un programme de développement à la base, avec la formation des initiateurs et des éducateurs qualifiés.

Par ailleurs, la structure Jubilé d’Or dévoile que Me Matshuda Lengole s’est dit qu’avant la fin de sa carrière sportive, il devait honorer ses grands maîtres qui ont contribué à sa promotion sportive.

Quatre journées sont prévues pour les festivités de jubilé d’or Me Matshuda. Le samedi 15 juillet 2017 sera marqué par l’arrivée de Me Matshuda à Kinshasa. Il sera accueilli par le comité d’organisation, sponsors, amis et connaissances. Le cortège aura comme point de chute avenue Bolia où est prévu le point de presse qui sera suivi d’un rafraichissement chez mama Samba. Le vendredi 21 juillet 2017 sera dédié aux dépôts des gerbes des fleurs sur les tombeaux de grands maîtres de judo décédés et qui reposent dans les différents cimetières de Kinshasa. Une messe de requiem sera dite en leurs mémoires à l’église Saint Joseph de Matonge, suivi d’un rafraichissement.

Le samedi 22 juillet 2017 sera consacré aux réjouissances sportives au stadium Ymca précédé par un carnaval motorisé. Il y est prévu des combats en individuels des cadets et minimes, démonstrations katas, combat de Me Matshuda Lengole avec un adversaire qui sera choisi sur place. Enfin, la remise des kimonos, médailles aux différents participants et la remise du trophée d’honneur à Me Matshuda par la Fénacoju. Cocktail sur invitation à Bibi Play va clôturer la soirée.

Enfin, le dimanche 23 juillet 2017 sera consacré aux entrainements des Masters au Stade des Martyrs dans la salle de la Fénacoju, ainsi que le programme des masters pour la remise des kimonos et des brevets.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse