Judo: Lancement des activités du Jubilé d’or de Me Matshuda Lengole ‘’Gunter’’

par -
0 312
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa se prépare à vivre du 15 au 23 juillet prochain, un grand événement sportif en l’occurrence ‘’le jubilé d’or’’ à l’honneur de Maître Matshuda Lengole alias Gunter, fondateur du Judo Club Kodokan.

Ce grand événement en projection sera organisé par ‘’Le jubilé d’or’’. C’est une structure mise en place pour accompagner les sportifs qui ont servi leur discipline respective et veulent partager et transmettre leurs connaissances à la jeunesse en RDC.

Le lancement des activités du jubilé d’Or à l’honneur de maître Matshuda Lengole ‘’Gunter’’ va intervenir le mercredi 7 juin 2017.

On procédera à la présentation de la structure organisatrice qui se présente comme suit :

Président : ike Tshitenge

1er  V/P chargé de la Promotion : Innocent Eale Efoloko

2è V/P chargé com.technique : Olivier Yokas

3è V/P chargé stratégie et de l’organisation : Dado Landu

Secrétaire : Roger Esanga Bofey

Responsable des Finances : Rody Bikindu Lengole

Responsable du Protocole : Marceline Samba

Responsable de la sécurité : capitaine Matuvanga Nzuzi

Responsable logistique et des événements : José Mbuyulu

Responsable de la Presse : Papy Mokulu et Tyson Ndombele.

Enfin, l’on procédera à la remise du programme d’activités aux différents partenaires et mécènes invités.

Les objectifs de la structure pour ce jubilé d’or est d’honorer maître Matshuda Lengole, inciter les enfants à pratiquer le judo comme discipline sportive, intellectuelle et morale, faire la promotion de l’image positive du judo et ses valeurs (code moral du judo) auprès de la jeunesse enfin de revaloriser l’image du judoka au sein de la communauté de base et enfin, réorganiser l’Association Sportive de Judo Club Kodokan et de la doter d’un acte juridique.

Nous y reviendrons avec le portrait de Me Matshuda Lengole ‘’Gunter’’pour le faire connaître à la jeunesse congolaise.

Pour la petite histoire Me Matshuda Lengole alias Gunter a été initié dans la pratique du judo dans un club de l’avenue Bolia à Matonge, commune de Kalamu. Doté d’un talent inné, le surdoué Matshuda est vite détecté par les grands noms du Judo Club Geda : Maîtres Rif Mazoko, Ajax Bowule, Ifabok Bokomba, Shora Disasi etc qui lui ont permis de participer aux compétitions régionales de la ville de Kinshasa. Il s’en est sorti avec les titres de vice-champion de Kinshasa en benjamin en 1978-1979 et Vice-Champion en cadet en 1980. Il intégra de ce fait l’équipe nationale junior.

A l’aube de ses 17 ans, Me Matshuda fait déjà partie de  l’équipe senior choc de Geda où l’on retrouvait entre autres Eudoxie Bokomba, Yamashita Luntulu, Fabien Samuzu etc. Au départ de grands maîtres compétiteurs, Matshuda repris le flambeau en s’entourant de quelques ainés : Mbuli Gica, Arthur Kanus et Tity Lutula Yamashita. JC Geda rafla tous les titres, y compris le plus prestigieux de champion du Zaïre en 1989-1990.

L’arme fatale qui apporte une innovation dans la pratique du judo porte la marque de Matshuda Lengole. Avec son ‘’Te Guruma’’, une technique de projection faisant partie des kaezi-waza permettant les projections de contrer les projections adverses que Matshuda créa la sensation lors de ces combats aux compétitions. Avec cette technique, désormais ses combats ne durent plus que 35 à 50 secondes.

A l’aise dans toutes les catégories de combats ou il était classé, Matshuda devient le joker de luxe du JC Geda, à la fois le judoka le plus populaire et le plus célèbre de Kinshasa. Il défia tous les meilleurs. Il gagnait et faisait peur à ses adversaires.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse