Judo: Finale explosive Lingwala-Molokaï à l’Eujk-Est

par -
0 345
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-A suivre demain Cekam-V. Club en finale de l’Eujukino4

C’est cet après-midi de mercredi 12 octobre au stadium des Martyrs qu’interviendra la clôture du championnat par équipe/édition 2016 de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’Eujk-Est’’. Clôture qui intervient avec grand retard suite à la suspension des activités de judo à Kinshasa, le mois dernier. Tous les férus du judo kinois savent que l’affiche est très alléchante pour la finale. Lingwala, tombeur de Dragons 4-1 en ½ finale, croisera le fer avec un autre dur à cuir Molokaï, tombeur de Tonya Tonya 3-2 en ½.

*Qu’attendre de la finale Lingwala-Molokaï ?

De prime à bord, les pronostics sont difficiles à émettre pour ces deux clubs finalistes qui ont des atouts à faire valoir. Habituée à jouer les 1ers rôles au championnat, tant au niveau de l’entente qu’au niveau de la Ligue, ASJ Lingwala présente un léger avantage par rapport à Molokaï.

En effet, Lingwala dispute chaque année soit les ¼ de finale, soit les ½ finale ou la finale. Tout le contraire pour l’ASJ Molokaï, qui, soulignons-le, fait son grand retour à la Zorro parmi les ténors. Ce club qui faisait, jadis la pluie et le beau temps à l’époque de Me Thierry Kadima, Me Beaugus Bonianga…tous installés actuellement en Afrique du Sud, veut rebondir. Il a là l’occasion de le faire en prenant le dessus sur Lingwala cet après-midi. La tâche est certes difficile, mais ce n’est nullement impossible. Tout peut arriver dans un duel où cinq compétiteurs sont engagés dans chaque camp.

Lingwala misera sur Taboria chez les -73 kgs et Kasambayi chez les -81 kgs, sans oublier ses internationaux de grande valeur. Il s’agit de Makoma chez les -66 kgs, Kuyetisa chez les -90 kgs et Shabani chez les + 90 kgs. Molokai lui opposera certainement des durs à cuire tels que Mbemba -66 kgs, Nzuzi -73 kgs, Huba -81 kgs, l’intraitable Bikonda alias Mobutu chez les -90 kgs et Ngalamulume chez les lourds.

Comme on peut s’en rendre compte, la finale Lingwala-Molokaï s’annonce palpitante et mérite le déplacement. Aux organisateurs de mettre toutes les batteries en marche pour qu’il y ait moins d’accrocs sur le plan sécuritaire et surtout choisir de bons arbitres pour rassurer tout le monde. Au public de venir à temps, pas chercher à frauder mais en payant son billet d’entrée. Le public devra à tout prix  privilégier le fair-play. Accepter sans broncher les décisions des arbitres qui sont techniciens en la matière. C’est ça aussi être sportifs. Que le meilleur l’emporte pour succéder à l’ASJ Police.

*Cekam-V. Club, à qui le titre de la 17è édition de l’Eujukino4

Demain, les férus du judo kinois vont refaire le chemin du stadium des Martyrs, mais cette fois-là pour assister à la grande finale de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino4’’ qui mettra face- à- face Cekam à V. Club.

Ces deux clubs ont fait un parcours élogieux tout au long de cette édition du championnat de l’Eujukino4. Leurs chances d’enlever le trophée tant convoité.

Cekam comptera sur ses athlètes de grande valeur tels que Bompema, Lola, Mbaku ‘’Dieu Le veut’’, Elombola alias Voyant et Kabanga. De l’autre côté, le coach De Guerre de V. Club pourra renouveler sa confiance aux judokas Ikomo -66 kgs, Kabingi alias Machine -73 kgs, Makonzo -81 kgs, Kabeya -90 kgs et le lourd Lutula ‘’Oumaga’’. Le duel s’annonce indécis et pronostics difficiles à émettre.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse