Judo: Dans un entretien à bâtons rompus hier

par -
0 582
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le S.G. Okito à L’Avenir : « Le judo congolais vient d’être libéré car la F.I.J vient d’adopter les statuts de la Fénacoju »

Dans notre ronde habituelle hier au stade des Martyrs et particulièrement au Secrétariat général aux Sports et Loisirs, nous sommes tombés sur la réunion que tenait le Secrétaire général aux Sports avec les judokas congolais. L’occasion faisant le larron, nous avons pris notre mal en patience pour tirer auprès du n°1 de l’administration du sport, l’essentiel de ce qu’a été ladite réunion.

Ce qu’on peut retenir de la réunion d’hier

D’entrée de jeu, le S.G. Okito explique : « Effectivement, j’ai réuni les judokas congolais. Il y a le président Abibo qui était à la réunion et il représentait la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’. Le président Aliwu représentait la ligue de Kinshasa et on a noté la présence des présidents des ententes de Kinshasa. Nous avons associé 4 ceintures noires 6è Dan, c’est-à-dire les ceintures les plus élevées de la RDC. Et on a ensuite accepté M. Apoto Kiala qui est arrivé et tenait à avoir la bonne information ».

Et le S.G. Okito de révéler que la 1ère information qu’il faudra retenir est que le judo congolais est libéré, parce que la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’ vient d’adopter les statuts de la Fénacoju. 2ème information, la F.I.J vient d’autoriser l’organisation de l’Aassemblée générale constituante et élective, le 27 février 2016. Et ici, le S.G. ajoute qu’ils ont programmé que cette Assemblée se tienne au stade des Martyrs pour éviter des frais.

Quid des conditions d’éligibilité ?

Ici, il faut reconnaître que pour être président de la Fénacoju, si vous êtes CN 1er Dan, vous pouvez postuler. Toutes les CN de 1er Dan jusque 6è Dan de la RDC peuvent postuler. Si vous n’êtes pas CN 1er Dan jusque 6è Dan ou si vous avez été président d’une ligue, entente ou d’une association sportive ou club pendant au moins un mandat de 4 ans, vous pouvez postuler comme président.

Aussi, ajoute le S.G. Okito, la F.I.J pour permettre à cette organisation de réussir, on a mis des cautions à titre exceptionnel.

Ainsi, les candidats présidents paient 1500 Euros. Les candidats Secrétaire général et Trésorier Général paient 1.000 Euros.

Il y a un bureau qui fonctionne et se compose de : président, Secrétaire général et Trésorier général.

Le comité exécutif est composé de : président élu qui se fait élire avec 7 à 8 membres sur sa liste. Chacun de membre qui est élu dans sa liste paie 500 Euros. Le S.G, le T.G, les présidents des ligues provinciales et tous ceux qui siègent au niveau de l’Union Africaine de Judo et de F.I.J. Le comité exécutif se réunit une fois par trimestre. Et le bureau gère quotidiennement la fédération.

Par ailleurs, renchérit le S.G. Okito, la F.I.J a aussi envoyé des invitations personnelles parce qu’on a 155 clubs ou associations sportives répertoriées en RDC. Et il y aura des présidents des ententes et des ligues qui vont aussi voter. On a aussi les corps de métiers. Ici, le S.G. fait remarquer qu’avec l’aval de la F.I.J, ils ont pensé que les 4 CN 6è Dan vont représenter les différents corps de métiers notamment arbitrage, anciens dirigeants, encadreurs techniques…Ces derniers vont aussi participer aux élections qui vont se faire d’une manière démocratique.

Avant de conclure notre entretien, le S.G. Okito dévoile que la F.I.J l’a autorisé de lancer le processus le 14 janvier 2016. A cet effet, il a déjà pris contact avec le Comité Olympique Congolais ‘’COC’’. Il a transmis les documents parce que la commission ad hoc pour organiser les élections sera composée : 1 délégué de F.I.J, 1 délégué du COC et de lui-même.

Quant aux conditions, il faut être de nationalité congolaise. Les textes y afférents seront publiés dans nos colonnes dans nos prochaines parutions. Et le S.G. Okito de conclure en ces termes : « Le judo congolais vient d’être libéré et j’ai demandé à tous les judokas de prendre conscience de manière à ce qu’on se comporte comme des adultes. Il faudra par conséquent faire un bon choix ».

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse