Judo: Clôture ce jour du recyclage d’arbitrage et technique de la Lijukin

par -
0 497
Vue d’un combat de judo
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Par ailleurs, Me Eugène Aliwu déplore les absences à la 2è journée et en appelle à une mobilisation générale

-Gd Me Vambanu Mbemba Lukoki Shiku, un an déjà dans l’au-delà…une messe en sa mémoire le vendredi 29 juillet à St André

-Démarrage ce jeudi du championnat par équipe de l’Eujk-Est

Poursuite hier, sur une note triste, du recyclage d’arbitrage et technique qu’organise la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ que préside M. Eugène Aliwu Tshiam. Cet après-midi au dojo du Centre Athlétique de Kinshasa ‘’Centrakin’’, dans l’enceinte de la Paroisse St Pierre située dans la Commune de Kinshasa, intervient la clôture dudit recyclage qui avait démarré le 25 juillet 2016.

Alors que la première journée avait enregistré une forte affluence de plus de 50 participants, hier mardi, l’on a enregistré de nombreuses absences. Il s’agit entre-autre de celles des dirigeants, entraineurs, capitaines et athlètes de différentes associations Sportives de Judo de Kinshasa. Chose regrettable, dès 15h30, Gd Me Lionge Mo Lihele de Centrakin avait déjà ouvert le dojo. Il a été rejoint sur le lieu plus tard par la presse et par le Gd Me Lukembeso Day. L’attente a été plus longue pour voir apparaître quelques têtes de ceux qui sont censés être recycler.

Me Zanga Zaki de la Lijukin qui a ouvert la séance  a tout naturellement déploré à haute voix les absences de représentants des clubs, car ce sont eux qui discutent beaucoup de tout et de rien lors de combats.

Abordant le vif du sujet, il a parlé de l’isolement du corps arbitral lors de compétition officielle, car le souci de la ligue est que cette fois-ci au moins, l’arbitrage ait une cote qui avoisine 6/10. Dans la même logique, Me Zanga invite tous les présidents de commissions à faire un effort dans le sens d’amélioration de leur prestation. Côté logistique, il a émis le souhait que tous les arbitres aient une tenue correcte. Que chacun amène ses tenues.

Côté arbitrage, Me Zanga conseille les arbitres d’abandonner l’habitude d’influencer des décisions. Poursuivant son intervention sur ce chapitre, il a insisté sur l’attribution des points. Qu’un effort des arbitres est sollicité pour améliorer les choses.

Fort des constats ci-hauts énumérés, notre journal a invité le président de la Lijukin à livrer ses impressions pour cette 2è journée de       recyclage d’arbitrage et technique. Sans hésitation, il a répondu en ces termes : ‘’Hier, j’étais très content parce qu’il y a eu plus de 50 participants. Aujourd’hui, je suis étonné des absences. Les dirigeants, entraineurs et athlètes  ne devraient pas brillé par leur absence, car l’occasion leur est offerte de dire le mal qu’ils constatent lors de compétitions de judo. De ce fait, tous les encadreurs des ASJ de la capitale sont impérativement invités à prendre part à la dernière séance de clôture ce mercredi 27 juillet, car il y va de l’intérêt de leur association respective et pour leur propre intérêt. Les absents ne s’en prendront qu’à eux-mêmes’’, conclut-il.

*Gd Me Vambanu Mbemba Lukoki Shiku, un an déjà dans l’au-delà

Décédé le 28 juillet 2015, le grand baobab du judo rd congolais Gd Me Vambanu Mbemba Lukoki Shiku totalise, jour pour jour, 1 an dans l’au-delà. 

En mémoire de l’illustre disparu, une messe sera célébrée le vendredi 29 juillet à 18h00 à la Paroisse St André située sur Itaga/Kasa-Vubu. Cordiale invitation à tous ceux qui ont connu Gd Me Vambanu Mbemba Lukoki, communément appelé sous son sobriquet « Shiku ».

 

*Démarrage du championnat de l’Eujk-Est-ce jeudi 28 juillet

Après le tirage au sort du 18 juillet, on connaît désormais la constitution des Poules du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est.

Ci-dessous la composition de Poules se présente comme suit :

Poule A : 1.Kauka, 2. Lingwala, 3. IKJ, 4. St Robert, 6. Terreur.

Poule B : 1.Budokwaï, 2. Gaulois, 3. Renaissance, 4.Kodokan, 5. Kokoro.

Poule C : 1.Ngiri-Ngiri, 2. St Paul, 3. Onatra, 4.Tonya Tonya, 5. Kimbangu.

Poule D : 1.La Police, 2. Dragons, 3. Djalo, 4. Jeshi Fardc, 5. Molokaï.

Calendrier des rencontres

Tour Préliminaire

Jeudi 28 juillet 2016

1.IKJ vs Terreur :

2.Renaissance vs Kokoro :

3.Onatra vs Kimbangu :

  1. Djalo vs Molokaï :

5.Kauka vs Lingwala :

6.Budokwaï vs Gaulois :

7.Ngiri-Ngiri vs St Paul :

8.Police vs Dragons :

Vendredi 29 juillet 2016   

1.St Robert vs Terreur :

2.Kodokan vs Kokoro :

  1. Tonya Tonya vs Kimbangu :
  2. Jeshi Fardc vs Molokaï :
  3. Kauka vs IKJ :

6.Budokwaï vs Renaissance :

7.Ngiri-Ngiri vs Onatra :

8.Police vs Djalo :

Droit de pesée : 5.000 FC

Heure de pesée essaie : 9h00 à 10h00

Pesée officielle : 10h00 à 12h00

Lieu de pesée : Stade cardinal Malula dans la Commune de Kinshasa.

(Antoine Bolia) 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse