Judo: Ce qu’on peut retenir des élections de la Fénacoju en images

par -
0 693
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme souligné dans l’édition d’hier, la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’ a un nouveau comité élu. L’Assemblée constitutive et élective a eu lieu le samedi 27 février à l’Hôtel Royal à la Gombe.

Sur 75 personnes inscrites, 73 avaient effectivement participé aux votes. On avait noté la présence d’une forte délégation de Kinshasa conduite par le président de la Ligue Me Eugène Aliwu Tshiam, des délégués du Katanga, Province Orientale, de l’Equateur et de la province de Kongo Central avec le président de la ligue Me Briki Rach, de Kongo Central, représentant de Muanda Me Darius Tusadio, du président de l’Entente de judo de Matadi Me Papy Bongo, du président de l’entente de Boma Me Masiala Mavinga, de l’entraîneur provincial Me Mbiyavanga Dahouda sans oublier Me Tamina Didier de JC Matadi.

Quid de la nouvelle équipe élue de la Fénacoju

Président : Dominique Makobo Mabokoy élu avec 71 voix pour, 1 contre et 1 nul.

1er V/P : Apoto Kiala

2èV/P : Mbongo Bobo

3è V/P : Mushi Ndibu

4è V/P : Mamisa

5è V/P : Eale Efoloko

Membres : Ducapel Paolo et Freddy Elonga.

Secrétaire Général M. Mangili Adikwa Pierre ‘’Pinto’’ élu avec 69 voix pour et 4 contre.

Trésorier Général Me Malaba Tshilongo élu avec 72 voix pour et 1 nul.

  1. Michel Huet et M. Dhouib, délégués de la Fédération Internationale de Judo ‘’FIJ’’ et M. André Angwey délégué de l’Union Africaine de Football ‘’UAJ’’   avaient supervisé les élections sus évoquées. Sans oublier le Secrétaire Général aux sports M. Barthélémy Okito Oleka pour le Ministère des sports et le S.G Alain Badiashile et le TGA Me Kenzo Mukendi pour le Comité Olympique Congolais et un huissier de justice Me Mosenga.

Ce qu’ils ont déclaré après les élections de la Fénacoju

Alain Badiashile (S.G du COC) :’’chers membres du judo congolais, nous vous remercions pour la brillante élection du nouveau comité exécutif. Nous vous rappelons que nous venons de tourner une page et ouvrons une nouvelle pour écrire l’histoire du judo congolais en lettres d’or par rapport aux potentialités et au nombre des jeunes qui s’adonnent à cette discipline. Au nouveau comité de ne pas tuer la discipline mais donner l’espoir et une perspective à cette jeunesse. Nous COC, allons apporter l’assistance technique afin d’assurer la promotion de votre discipline. Le judo a la particularité d’avoir un code moral qui ne doit pas se trouver dans la poche mais dans la tête. Le COC prône la promotion des valeurs positives. Il sera là à vos côtés pour vous permettre de démarrer de bon pied dans la grande famille du mouvement sportif et dans le judo mondial. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Il faut rencontrer les attentes des judokas congolais’’

S.G. Okito : on va relancer le judo congolais

’Au nom du ministère et en mon nom personnel je veux féliciter l’équipe qui vient d’être élu. Je demande à la salle de les applaudir très fort. Les rumeurs et les distractions viennent de tomber. Il faut redorer l’image du judo congolais qui avait glané une médaille de bronze aux Jeux Africains d’Abuja, …médaille d’argent et de bronze aux jeux de la Francophonie au Liban. Oublions Brazza 2015. En avril 2016 il y est prévu à Tunis le championnat d’Afrique et qualificatif aux Jeux Olympiques. Que le comité se mette au travail. Le taekwondo aujourd’hui a qualifié Rosa Keleku aux Jeux Olympiques. Chercher partout au monde les meilleurs judokas. L’Ambassade du Japon accepte de nous construire un dojo national, nous avons cédé l’espace ou terrain. La FIJ et l’UAJ sont prêtes à nous fournir des tatamis et des kimonos. Le président de Kodokan est prêt. Nous avons un ministre qui est proche du judo. Mettez en place un programme efficient et rationnel. Sur les 53 fédérations, l’état congolais a donné 22 délégations de pouvoir dont le judo. Je remercie le COC qui a appuyé le Ministère’’

Michel Huet de la FIJ : La FIJ a trop donné au judo congolais

’La Fédération mondiale a trop donné au judo congolais. Des surfaces de tatamis et beaucoup des kimonos. M. Vizer vous aidera si vous-mêmes vous êtes une fédération exemplaire (pas des coups bas etc). Mais ça ne sera gratuitement mais sur base de ce que vous allez donner au judo mondial’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse