Judo, Ce mercredi 11 octobre au stadium des Martyrs: Kimbangu-St Robert & Lingwala-Tonya Tonya chocs de ¼ de finale de l’Eujk-Est

par -
0 145
vue d’un combat de judo africain arbitré par Mangili Pinto
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il y aura du grabuge cet après-midi au stadium des Martyrs. La raison est toute simple à deviner. L’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’Eujk-Est’’ va démarrer l’étape des quart de finale de la 18è édition de son championnat par équipe.

Lorsqu’on scrute le calendrier, les affiches du jour sont très alléchantes car les quatre clubs en présence ont des atouts à faire valoir.

Première confrontation, ASJ Kimbangu croisera le fer face à l’ASJ St Robert. La deuxième confrontation mérite d’être vécue. ASJ Lingwala ira à l’assaut de l’ASJ Tonya Tonya. Difficile d’émettre un quelconque pronostic car chaque ASJ vise de passer en ½ finale.

Suite de quart de finale vendredi 13 octobre

  1. ASJ Kodokan-ASJ Molokaï :
  2. ASJ Ngiri-Ngiri-ASJ Onatra :

*Portrait

Mangili Pinto, l’icône de l’arbitrage du judo en RDC

Petit de taille (1,73 m) reposant sur 90 kgs, mais grand par le talent, Me Mangili Adikwa alias Pinto, est l’icône de l’arbitrage  du judo en République Démocratique du Congo. A ce jour, non seulement qu’il est le plus gradé mais en plus, il est le plus expérimenté de tous. A ce titre, il a formé pas mal des judokas éparpillés à travers le monde et des arbitres (Ndlr formateur des arbitres au niveau de l’Afrique Centrale  plus précisément à Brazzaville). Actuellement, il est Secrétaire Général à la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’. C’est cet homme aux multiples facettes que le Journal L’Avenir se fait le devoir de faire découvrir à ses nombreux lecteurs.

*Carrière

Mangili Adikwa ‘’Pinto’’ débute la pratique du judo en 1972 au sein de Judo Club St Paul dans la Commune de Barumbu. Plus tard, il devient entraineur junior puis senior. Il devient par la suite entraineur provincial à l’Association Kinoise de Judo ‘’AKJ’’.

Mangili Pinto est nommé entraineur national à la Fénacoju à l’époque du président Kiwa. Au cours de la saison sportive 2006-2007, Me Mangili reçoit la bourse de la solidarité olympique et s’en va en France parfaire ses connaissances en judo à l’Institut National des Sports et Education Physique ‘’INSEP’’. A son retour au pays, il est nommé Directeur Technique National.

*Comme arbitre

Me Mangili Pinto devient arbitre international de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ/C’’ aux Jeux Africains en 1999 en RSA. A l’an 2000, il passe arbitre international UAJ/B à Brazzaville au Congo. A l’an 2003 aux Jeux Africains d’Abuja au Nigeria, il passe arbitre international UAJ/A. En 2007 aux Jeux Africains d’Alger en Algérie, il est retenu mais n’y participe pas parce que malade. En 2009, Mangili Pinto passe arbitre international de la Fédération Internationale de Judo ‘’FIJ/A’’.

Depuis Abuja, Me Mangili a arbitré tous les championnats africains de Judo. Il a arbitré ensuite les Jeux Africains de la Jeunesse en 2011, les Jeux Africains de Maputo au Mozambique en 2011, les Jeux de la Francophonie à Niamey au Niger, les Jeux Africains de Brazzaville, le championnat d’Afrique à Madagascar et les Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire au mois de juillet 2017.

*Participation aux tournois internationaux

Me Mangili a participé à plusieurs tournois internationaux notamment Le Grand Prix de Dusseldorf en Allemagne en 2011, le Grand Prix de Chindao en 2011, le Grand Prix de Babu en 2011 et le Grand Prix de Dusseldorf en Allemagne en 22017. Il faudra en outre noter que Me Mangili a assumé les fonctions de Directeur sportif de la zone 4 Afrique Centrale.

*Stage

Mangili Pinto a participé au stage à Azerbaidjan qui était axé sur le changement des règlements d’arbitrage.

*Bons souvenirs

La formation en France à l’INSEP qui a contribué énormément sur sa connaissance partie technique et scientifique du judo. Même sa famille ne pouvait pas payer cela.

*Mauvais souvenir

Me Mangili n’en compte aucun jusque là.

*Rêves ou ambitions

Mangili Pinto rêve de travailler dans les plus hautres institutions internationales de judo notamment comme membre de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ’’ ou de la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’.

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse