Jubilé d’or de l’œuvre missionnaire à Maïndombe

par -
0 696
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’écrivain Claude Mputu Masikini immortalise l’Institut Molende

La danse traditionnelle, une richesse culturelle de Maïndombe

L’Union des artistes de Maïndombe, UAM projette pour samedi, une journée présentation et baptême de l’ouvrage intitulé : « Jubilé d’or de l’Institut Molende ex Collège St Dominique Savio, Coldosa en sigle et les projets de développement socioculturel de Maïndombe dans la Révolution de la modernité ». L’œuvre est de l’écrivain Claude Mputu Masikini Alameyawa, président de l’Union des artistes de Maïndombe, UAM, et a été réalisée avec l’appui du ministre de la Culture et des Arts, à travers le Fonds de promotion culturelle, FPC. L’activité prévue à la paroisse Notre-Dame de Fatima, est placée sous le haut patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Pour rappel, trois nouvelles provinces sont issues de l’ancienne province du Bandundu : le Maïndombe, le Kwango et le Kwilu.

Le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalayi Sungu va ouvrir la journée en coupant le ruban symbolique. Dans cet ouvrage, il a été rendu hommage au couple présidentiel de la RDC, aux présidents et ambassadeurs à travers le monde entier, aux présidents respectivement du Sénat et de l’Assemblée nationale, au Premier ministre et son gouvernement, au gouverneur de la ville province de Kinshasa, aux députés et sénateurs, aux organismes internationaux et aux missionnaires de la Congrégation Immaculée Cœur de Marie, CICM.

Quid de l’Institut Molende

L’institut Molende est une école conventionnée catholique, une école engagée. Son modèle est le Christ, son mot d’ordre basé sur l’amour de Dieu et du prochain, sa morale fondée sur les béatitudes. Créé en 1954 au sein de l’Institut St Jean Bosco, Injeabo en sigle, l’actuel Institut Tosalisana d’Inongo par le Rd Père Gérard de Ruytther, déplacé à Ibeke dans le territoire de Kiri en 1955 et dirigé par le premier directeur le Rd Père Henri Boisschot, transféré définitivement à Kutu en 1958 par le Rd Père Joseph Van Orshoven, avec la bénédiction de Mgr Jean Van Caweleard. L’œuvre des missionnaires de la CICM.

« Notre motivation est de commémorer ce premier événement historique et riche en couleurs dans le Maïndombe en particulier, la RD Congo en général et que nous chantions la victoire d’une belle œuvre réussie ensemble », a confié l’auteur de l’ouvrage.

Dès l’entame, le programme prévoit l’animation culturelle par les groupes folkloriques du terroir. C’est le cas de : Muyenne Umpa Kenso de Nioki, Kempee Baboma de Mushie, Basuku de Kenge-Kikwit, la Tempête Yansmine de Kinshasa. Il nous revient que le ballet Salongo Bonganga du doyen Maître Taureau (voir photo ci-contre), pourrait également égayer le public à cette occasion. Plusieurs officiels sont attendus parmi les invités. Le mot de circonstance des anciens Collégiens d’Inongo et de Kutu sera précédé du discours d’ouverture de l’événement et le baptême de l’ouvrage par Mgr Nkiere Kena Philippe, l’évêque d’Inongo. L’assistance suivra un témoignage du diplomate Joseph Monshemvula Omvuane de la première promotion du Collège à Ibeke. Enfin, « remise de cadeau pour soutenir l’auteur et le projet de l’érection du site touristique dénommé : S.E Joseph Kabila Kabange au lac Maïndombe, précisément à Kutu », indique le programme.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse