Journée mondiale des mangroves: L’occasion pour la Rdc de penser au parc marin en danger

par -
0 268
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme le 26 juillet de chaque année, l’humanité a célébré ce jeudi la Journée mondiale des mangroves. Selon la définition formulée par le moteur de recherche du web Wikipedia, la mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales.

Ainsi donc, l’Ong internationale de protection de la nature WWF estime que les mangroves constituent des nurseries de nombreuses espèces de poissons et de crustacés marins. Elles sont également des refuges pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Sans elles, les crabes et les crevettes n’existeraient pas à l’état naturel.

En effet, pour ceux qui ne savent pas, les mangroves existent également en République démocratique du Congo, au niveau de la côte à Muanda dans le Kongo central. Cependant, elles sont presque négligées depuis toujours par l’Etat congolais qui semble ne pas accorder de l’importance à cette merveille. A cette occasion de la Journée mondiale des mangroves, le Gouvernement devrait en principe penser à réhabiliter et protéger ce parc marin. Sinon, il ferait encore une fois de plus, une fausse note.

S.O.S : sauver le parc marin des mangroves en danger

Pays extrêmement riche en biodiversité, la Rdc est confrontée à d’énormes problèmes de gestion environnementale et de disparition de la biodiversité. Parmi lesquels problèmes, il y a notamment, les défis de la conservation de l’estuaire du fleuve Congo et du parc des mangroves et de sa biodiversité.

L’on déplore surtout le braconnage et la pêche illicite dans ce parc marin des mangroves. Les espèces rares, les lamantins, et les tortues marines sont de plus en plus menacés dans ce parc marin.

Il y a de cela près de cinq ans passés, l’on assiste à une dégradation de la biodiversité dans ce parc marin, causée par une spoliation sévère due aux multiples besoins des populations riveraines, intensifiant ainsi leurs activités agricoles et économiques vers cette aire protégée. A cela s’ajoute la construction des maisons qui se fait à même le parc. Egalement, le braconnage et la pêche illicite ne sont pas du reste.

Le constat fait encore d’une pollution au niveau de la plage provoquée par les déchets plastiques flottants déposés par le fleuve Congo au niveau de l’embouchure. Ces déchets flottants proviennent de Kisangani, Bangui, Mbandaka, Kinshasa, Brazzaville, Boma et Matadi.

Dans ce Parc marin des mangroves, l’on signale encore une menace des espèces rares dont les lamantins et les tortues marines, avait alerté le directeur du parc, M. Marcel Collet. Les autorités du pays et la communauté internationale sont donc appelées à protéger davantage ce patrimoine national.

A noter que c’est depuis 1996 que ce parc marin est inscrit par la République démocratique du Congo comme zone humide d’importance internationale. Déjà nombreux de ses braconniers sont de plus en plus déférés au niveau des instances judiciaires locales.

Il faut également sauver la côte congolaise

L’opinion doit se rappeler que la Rdc a environ 40 Km de côte. L’importance d’une côte n’est pas seulement fonction de son étendue mais plutôt de sa position et de ses ressources. Mais ces ressources sont en voie de disparition. Notamment, des baleines (balaenoptera physalus) et autres espèces comme les dauphins et les hippopotames (hippopotamidae) qui étaient visibles il ya 50 ans dans la côte congolaise vers la ville de Moanda, ne montrent plus de signes de vie.

Les prélèvements à outrance des lamantins et tortues marins, ci-haut signalés, sont inquiétants dans le Parc à mangroves dans la province du Kongo central. La côte est trop polluée et demande une prise de conscience nationale pour sauver ce qu’on peut, car c’est la première entrée et sortie pour le désenclavement de la Rdc et le pays a tout intérêt à mieux vendre son image.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse