Journée mondiale de l’environnement 2018: Amy Ambatobe encourage l’interdiction des plastiques

par -
0 267
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aujourd’hui, le 05 juin 2018, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’environnement 2018. A l’occasion, le Dr Amy Ambatobe a fait un important message à la Nation, dans lequel il explique que cette journée est célébrée pour soulever les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de la planète. Pour cette &édition 2018, le thème choisi est : « La lutte contre la pollution plastique ». A travers ce thème, dit-il, la communauté internationale exhorte les Gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l’utilisation  des sachets plastiques.

A l’en croire, les plastiques représentent 60 à 85% des déchets ramassés. D’après la dernière étude de la fondation Ellen Macarthur, il y aura en 2050 plus de plastiques que de poissons dans l’océan. Et depuis 50 ans, l’utilisation du plastique a été multipliée par 20 et la production mondiale de plastique est maintenant de 311 millions de tonnes par an. La majorité de ces déchets polluent les terres et les océans car ils sont, pour la majorité, ni collectés, ni recyclés.

Cette situation entraine de graves conséquences sanitaires et favorisent la propagation des maladies, obstruent les caniveaux, entrainant la stagnation de l’eau et, partant la prolifération des moustiques et toutes sorte des bactéries. L’élevage souffre également de l’abondance des plastiques avec des conséquences mortelles pour les chèvres et les autres animaux qui s’étouffent de la consommation des déchets sachets.

Conscient de cette réalité, le Gouvernement congolais a pris la résolution d’interdire la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastiques pour la vente d’aliments, d’eau et de toute boisson en Rdc. Une prise de position qui traduit la volonté du Gouvernement à éradiquer si pas réduire sensiblement les méfaits de cette pollution pour assurer un environnement sain et une bonne santé aux populations, conformément à la constitution.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse