Journée mondiale de la vue

par -
0 688
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dépister à temps pour éviter la cécité

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, le Programme National de la Santé Oculaire et de la Vision (PNSOV) sur initiative du Ministère de la Santé a lancé le mardi 6 octobre dernier, une campagne de sensibilisation sur le glaucome des personnes de troisième âge de la ville de Kinshasa. Ladite campagne a pour thème « santé Universelle », Avec comme appel en action, santé oculaire pour tous c’est-à-dire les vieillards et les adultes, au total quatre-vingt-quatre personnes sont attendues pour être dépisté contre cette maladie.

En effet, pour le premier jour, l’équipe du programme nationale de santé oculaire et de la vision ont dépistés les vieillards des deux homes à savoir : Home de Saint pierre et de Kabinda dans la ville province de Kinshasa. « Notre campagne prend tout le mois d’octobre, mais les activités intensives étaient prévues seulement du 6 au 7 octobre .Nous le faisons déjà pour les enfants nous avons tout un programme, mais concernant les vieillards, nous l’avions fait il y’a longtemps voilà pourquoi cette année nous avons voulus focaliser notre action sur les vieillards », a expliqué le Dr Emile Makwanga, Directeur du PNSOV.

Apres consultation, quelques cas de glaucome ont été relevés par les ophtalmologues. « ‘’Dépisté à temps pour éviter la cécité ‘’. Ce slogan s’agit du glaucome. Chez nous, cette maladie atteint des personnes à partir de quarante ans ou plus, notre choix est porté sur les personnes vulnérables qui ont atteint le troisième âge. Il est vrai qu’il y’a aussi de ces enfants qui en soufrent, mais sont moins nombreux. Alors, ce slogan vise principalement les adultes, c’est pour cette raison que nous leur demandons de se faire dépister à temps pour être pris en charge et éviter la cécité. Dans son adresse le Dr Théodore Kadima, superviseur, a indiqué que, lorsque vous avez le glaucome et que vous perdez la vision, c’est définitive vous ne pourrez plus la récupérée ». D’après les statistiques, souligne-t-il, 1.2% de taux de cécité soit plus ou moins huit personnes sont aveugles en République démocratique du Congo.

Parlant de la visite au Home de vieillards il a déclaré que : « C’est une joie pour moi de le visiter parce que ce sont de personnes quelque part abandonnés qui sont là sans famille …. Pour nous du ministère des affaires sociales, solidarité nationale, action humanitaire nous avons voulus les accueillir et les aider. Cette décision a été prise après la visite du ministre qui s’est rendu compte du problème de vue que souffrent les personnes de troisième âge.

Les bénéficiaires ont exprimés leur gratitude en ce terme : « Merci d’avoir pensé à nous….. .Nous demandons que ce geste continu, a déclaré une Dame ».

Epidémiologie

Le glaucome est une maladie grave de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique, c’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. Les personnes qui en souffrent peuvent devenir aveugle si elles ne reçoivent aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de la cécité dans le monde. C’est une maladie grave de la vision. Pour cela, le programme nationale de la santé oculaire et de la vision recommande aux personnes ayant atteint déjà la quarantaine de se faire dépister à temps.

 

(Clémence Kilondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse