Journée mondiale de la radiologie: Christian Ndinga déplore la non prise en compte des primes des radiologues

par -
0 102
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les radiologues congolais ne bénéficient pas de prime de sécurité, c’est ce qu’a laissé entendre Christian Ndinga, radiologue du centre de rééducation fonctionnelle Mokuwa, situé sur la 1re rue à Limeté.  Ceci en marge de la journée mondiale de la radiologie, célébrée ce 8 novembre 2017. En dehors du problème de la non-prise en compte de la prime des radiologues, il a aussi épinglé la révolution de ce domaine médical par l’application de la résonnance magnétique nucléaire, RMN, à la place de la radiographie. Et enfin, le radiologue  a soulevé l’aspect concernant le manque d’outil fiable de la non-protection contre le rayon x durant l’exercice de leur métier.

L’imagerie médicale des techniques utilisées par la médecine pour le diagnostic mais aussi le traitement d’un grand nombre de pathologie. Elle a révolutionné la médecine  en donnant un accès immédiat et fiable à des informations invisibles au diagnostic clinique, comme par exemple aux caractéristiques anatomique voire même à certains aspects de l’imagerie fonctionnelle à des organes.

En effet, l’humanité célèbre ce mercredi 08 novembre 2017, la Journée mondiale de la radiologie.  Cette date rappelle en même temps la découverte par Wilhelm Conrad Roentgen en 1895, du rayon x, une propriété première de cette spécialité médicale. La radiographie est la première technique d’imagerie médicale  née  en 1895 grâce à la découverte  des rayons x.  Jusqu’à arriver en 1980  à l’application  RMN disponible dans quelques hôpitaux congolais, a indiqué  Christian Ndinga. Ceci est un progrès capital du fait que la radiographie utilisant les rayons x, sont capables de traverser le corps humain, ceci d’autant plus facilement qu’ils sont plus pénétrants. Ces rayons causent chez l’Homme certains complications, telle que la stérilité. Et pour trouver un remède à ces rayons,  puisqu’une personne ne peut entrer en radiologie et sortir avec autre problème de santé, c’est ainsi qu’à ce jour, l’imagerie par RMN vient révolutionner  la radiologie. Avec RMN, cette dernière  n’utilise pas les rayons x comme la radiographie qui cause la stérilité, par contre elle utilise les atomes, souligne Christian.

Les rayons x ont des effets biologiques qui sont utilisées en radiothérapie,  lors de leur utilisation en radiodiagnostic, d’où il faudrait apprendre à  les utiliser à bon escient, a insisté le radiologue Christian Ndinga.

Concernant  la radio protection contre les rayons x, il n’existe pas des matériels de protections fiables contre le rayon x, qui ne cause pas seulement la stérilité, aussi autre complication. Ici dans mon exercice hormis le tablier pompier, nous manquons de lunettes et gants pompiers pour nous protéger contre les rayons x, dévoile le radiologue.

En passant, le radiologue a  rappelé la différence entre  la radiologie et la scannographie, les deux techniques sur l’imagerie utilisent la même  propriété, les rayons x. Cependant, la radiographie donne l’image d’ensemble d’un organe suite à son examen, alors que la  scannographie va, elle,  explorer en détail un organe.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse