Journée mondiale de donneurs du sang

par -
0 779
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Masina : les musulmans en action à la Clinique Ahmadiyya

Depuis plusieurs années, la Communauté musulmane Ahmadiyya en République démocratique du Congo (COMACO) célèbre en mi-juin de chaque année une Journée mondiale de donneurs du Sang(JMDS). Ceci a pour objectif d’encaisser des unités de sangs reçus de manière occasionnelle par des donneurs bénévoles à travers le territoire de la RDC. Pour enfin aider la population au moment propice, lors de la transfusion sanguine.

Pour cette année, le Centre de transfusion sanguine s’est déporté vers la population de « Tshangu ». C’était ce dimanche 14 juin passé, à la Clinique Ahmadiyya, dans la commune de Masina.

Pour l’année 2015, près d’une centaine de personnes domiciliées à dans cette partie de la capitale s’y sont rendues, pour honorer leur engagement pris librement après plusieurs mois.

Le vœu, c’est celui de donner  bénévolement le précieux liquide qui est le sang humain à des demandeurs potentiels. Ces donneurs sont constitués principalement des membres et fidèles de la Communauté musulmane Ahmadiyya, COMACO. C’est ainsi que ces donneurs de sang  ont été pris en charge grâce à la complicité d’une équipe des sociétaires du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Qualités d’un donneur de sang

La condition pour faire partie de ces donneurs bénévoles du sang est qu’il faut être dans la catégorie de personnes ayant une masse pondérale au-dessus de 50 kilos et en bonne santé. C’est ainsi que les membres se retrouvant dans cette catégorie ont été conviées à se faire prélever du sang. Prêchant par l’exemple, le représentant légal adjoint de la communauté Ahmadiyya en RDC, Omari Kasembe Abdan, a donné le « go » de cet exercice.

En effet, le sang prélevé est logé dans des poches en plastique. Celles-ci à leur tour seront déposées dans un bac en forme de glacière, avant d’être acheminées dans un laboratoire pour être préparées et transformées en produits sanguins.

Après le filtrage des globules blancs, les composants de sang destinés à être transfusés sont séparés par centrifugation. Hormis ces opérations citées ci -haut, il y a d’autres et un tout dernier test qui survient  juste avant la transfusion. Cela pour éviter  toute forme de risque de contamination et d’incompatibilité entre le donneur et le receveur, a-t-on fait observer aux journalistes présents à Masina.

Soulignons qu’au regard de cette circonstance, les responsables de la COMACO n’ont pas manqué de dire un mot. Ils s’expliquent aux médias sur le sens de la journée. Pour le représentant légal adjoint d’Ahmadiyya en RDC,  Omari Kasembe Abdan, qui a fait signaler que déjà en 2004, l’OMS, la Fédération internationale des sociétés  de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des associations des donneurs de sang et la Société internationale de  transfusion sanguine avaient institué la JMDS.

Pourquoi le 14 juin ?

Le choix de cette date  n’est pas un fait du hasard. Il a été porté en fonction de la date d’anniversaire de la naissance d’un médecin autrichien Karl Landsteiner. Ce dernier est le premier à avoir découvert le système ABO des groupes sanguins en 1900  et  obtenu plus tard le Prix Nobel de médecine.

A en croire M. Omari Kasembe, plusieurs confessions religieuses sont animées du souci du développement intégral de la personne humaine. C’est donc pour sa communauté « un devoir moral de faire appel au don gratuit de sang », a-t-il renchéri.

Rappelons par ailleurs que cette journée a été aussi célébrée le 18 juin 2014. Toujours pour la même motivation, celle d’aider et de servir l’humanité. A cette occasion, en bon maître, le Représentant légal de la Communauté musulmane Ahmadiyya en RDC, Ch. Naeem Ahmad Bajwa, avait prêché par l’exemple. Cette édition avait aussi enregistré plus d’une centaine de donneurs, fidèles à leur leitmotiv : « Amour pour tous, haine pour personne ».

(Emmanuel Badibanga et Charlie Muepu)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse