Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre

par -
0 736
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Avocats Sans Frontières invite les acteurs à arrêter l’exploitation illicite

A l’ occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et deconflits armés, Avocats Sans Frontières invite les acteurs à arrêter l’exploitation illicite et à respecter les droits fondamentaux des populationsdans le cadre de l’exploitation de l’environnement et des ressources naturelles pour le développement durable en RD Congo.

En cette période, ASF fait le constat que les exploitants des ressources naturelles ne respectent pas toujours les règles en la matière. En marge de l’exploitation, plusieurs abus et violations des droits humains sont commis. Les ressources de la RD Congo sont exploitées au détriment de la population autochtone, parfois les arbres sontcoupés sans avoir la politique de replanter afin de lutter contre le réchauffementclimatique.

D’après Dominique Kamuandu, coordinateur Justice Internationale à ASF « Lesautorités de la RD Congo doivent vraiment mettre en application toutes les lois en la matière, afin d’éviter les conflits liés à l’exploitation illicite et la pollution de l’environnement de ce pays. Nous attirons aussi l’attention des exploitants de ressources naturelles à observer toutes les mesures pour que la paix règne au seindes communautés ».

Pour ASF, il est particulièrement important que la protection de l’environnement etdes droits humains fasse partie des stratégies de prévention des conflits et demaintien et de consolidation de la paix, tant en zone de conflit qu’en zone dite depaix. Car, il ne peut pas y avoir de paix durable si les ressources naturelles et lesécosystèmes sont exploités au détriment des droits des populations.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse