Journée internationale du théâtre: La Compagnie de théâtre « les Intrigants » a célébré les arts de la scène

par -
0 850
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« La République démocratique du Congo est un grand pays du théâtre », a reconnu d’une part, Valentin Mitendo en sa qualité de Président du Centre congolais de l’Institut international du théâtre. Et d’autre part, André Yoka, Directeur général de l’INA a évoqué la tradition du théâtre en RD Congo, sa pratique, la formation des acteurs en arts de la représentation et l’absence d’infrastructures appropriées.

Les deux orateurs ont exprimé leurs pensées sur ce domaine d’arts à l’occasion de la journée internationale du théâtre commémorée le week-end dernier à Kinshasa, simultanément au Ciaj dans la commune de la N’Djili et à l’Institut national des Arts, dans la commune de la Gombe.

Dans ce registre, des journées porte ouverte ont été organisées au siège de la Compagnie du théâtre des Intrigants. Les invités et autres passants ont pu, à travers une exposition photo, se renseigner sur le travail abattu par les animateurs de cette compagnie durant 33 ans de vie théâtrale professionnelle. Les jeunes ont été émerveillés par différents trophées arrachés par cette compagnie, par des costumes et autres effets de théâtre. Ceux-ci immortalisent dans le temps les spectacles qui ont fait la pluie et le beau temps au sein de cette structure théâtrale. Pour la petite histoire, la Compagnie du théâtre des Intrigants figure parmi les entreprises culturelles en RD Congo qui résiste encore à l’usure du temps et exporte au-delà des frontières nationales des spectacles de qualité. A cet effet, Valentin Mitendo a invité la jeunesse congolaise à choisir le théâtre comme métier pour le développement.

Valentin Mitendo a lu un message de solidarité à l’endroit des comédiens du monde entier. Ce texte rédigé par le comédien polonais, Krzysztof Warlikowski démontre que le théâtre révèle mieux les passions cachées de l’homme. Et c’est ce type de théâtre, basée sur la vérité et finissant par l’inexplicable, que du reste, le comédien souhaite à tous les acteurs du théâtre sur scène et dans la salle. Au-delà des expositions, les artistes comédiens congolais sont montés sur la scène, au Ciaj siège de Intrigants, les comédiens ont presté à travers la pièce « Le remaniement » de Thierry N’Landu Mayamba pour la circonstance. Et, à l’INA, les spectacles « Tsira », « Zérocrate »   ont été joués à la grande joie de l’assistance.

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse