Journée internationale des volontaires: Une série d’activités est organisée dans 8 régions à travers la RDC

par -
0 638
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La journée internationale des volontaires (JIV) est célébrée annuellement le 5 décembre. Chaque année, le programme des volontaires des Nations Unies en RDC y participe, indique un communiqué de presse au cours de la conférence hebdomadaire des Nation Unies d’hier.

Cette journée donne l’occasion de rendre hommage aux volontaires et organisation qui travaillent pour mettre en œuvre les nouveaux objectifs de promouvoir leurs contributions à la paix et au développement durable. Par le biais du volontariat, un individu peut avoir un impact sur le programme du développement durable en mobilisant et encourageant ses gouverneurs et communautés à s’engager.

Le slogan de la campagne est « le monde bouge, et toi ?, deviens volontaire ! ». Ceci met chacun et chacune le défi de participer à la mise en œuvre des objectifs mondiaux de’ développement durables (ODD) adoptés au mois de septembre dernier en dans la ville de New York. A cette occasion, des volontaires de l’Organisations des Nations Unies organisent une série d’activités dans huit régions à travers la République démocratique du Congo, en partenariat avec des associations et Ong locales à savoir : dans la ville de Goma, un tournoi amical de football, une exposition photos et un village volontaire avec des stands tenus par des associations locales est organisés en partenariat avec la plateforme des volontaires de Goma.

Activités à Kinshasa

Il est organisé dans la ville province de Kinshasa, une foire des volontaires ainsi qu’une cérémonie officielle en partenariat avec le secrétariat national d volontariat (SNV), France volontaires et CUSO international.

A Gbadolite, une campagne de sensibilisation et de nettoyage au sein d’un camp de réfugiés a été mise en place par deux volontaires de l’ONU, et à Kisangani, un atelier de promotion de l’entreprenariat social des jeunes est prévu, en partenariat avec l’association nouvelle vie.

Toutes ses activités seront organisées par le programme des volontaires des Nations Unies, en collaboration avec le PNUD et la Monusco. Signalons que le programme des volontaires de l’ONU (VNU) en RD Congo est composé d’environ 500 volontaires internationaux et nationaux qui appuient la Monusco et les agences du système des Nations Unies.

C’est depuis le 17 d décembre 1985 que l’Assemblée générale des Nations Unies a étable la journée internationale des volontaires adoptant la résolution 40/212.Depuis lors, des gouvernements, des agences du système et des organisations civiles se sont joint aux volontaires du monde entier pour célébrer chaque 5 décembre la JIV.

Le monde bouge et toi ? Deviens volontaire en donnant le temps, l’énergie, les compétences pour changer le monde pour un meilleur futur.

(Clémence Kilondo)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse