Journée Internationale des filles dans les TIC

par -
0 661
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pascaline Kyungu du Fedeh : «  Nos forces doivent converger vers la formation technique de qualité … »

La Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication , est célébrée dans le monde par tous les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications , conformément à la résolution 70 de la Conférence de plénipotentiaires, tenu en Octobre 2010 à Guadalajara au Mexique , sous le thème « Promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est à l’issue de cette conférence qu’a été créée , le 8 avril 2011 , la Journée Internationale des Jeunes filles dans le secteur des TIC , célébrée chaque année le dernier jeudi du mois d’avril.

A Kinshasa, la Fraternité d’encadrement au développement et aux droits humains « FEDEH/ ASBL – 0NG » une association oeuvrant pour la cause de la femme , de la Jeune fille et de l’enfant que dirige Mme Pascaline Kyungu Numbi a organisé la 4ème édition le jeudi 30 avril 2015 en la salle des Conférences Internationales du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale , sous le thème « Elargir les horizons, changer les attitudes » sous le Haut patronage du Vice premier Ministre et Ministre des PT et NTIC, Ministre du Genre , Famille et Enfant , Ministre de l’ETP, Ministre de la Jeunesse et Sport, Ministre de l’EPS – INC , Ministre de l’ESU.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication demeurent le seul et unique bouclier contre les effets pervers de l’économie du marché et les effets sociaux ravageurs comme le chômage. De ce fait, nos forces doivent converger vers la formation technique de qualité dans les TIC, en vue d’ouvrir aux jeunes filles et jeunes femmes de ce pays, les possibilité de l’autonomisation qui seraient la source de leur inspiration imaginative… sans douter de la clairvoyance et de l’intelligence de nos jeunes filles , les TIC s’avèrent un carrefour d’échange et un levier de développement social, a déclaré Mme Pascaline Kyungu Numbi au cours de son mot de bienvenue. Tout en faisant allusion à l’expérience de Mme Thérèse Kirongozi innovatrice du Robot intelligent régulant la circulation routière , faisant aujourd’hui , non seulement la fierté de notre pays , mais , surtout , celle de la femme congolaise. C’est donc un défi à relever par nos filles qui pensent que l’ingénierie n’est réservée qu’aux hommes. Raison pour laquelle la FEDEH fait appel à tous les acteurs de la vie économique et social dans tous les secteurs de la société congolaise pour soutenir cette initiative , et encourager notamment les entreprenariats dudit domaine.

  • Francine Mulumba interpelle les jeunes filles à se discipliner…

Intervenant pour un mot de circonstance , la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse , Francine Mulumba   a affirmé que cette année 2015 cette journée internationale sur les jeunes filles dans lzs TIC se focalisent sur la réflexion fondamentale pour la jeunesse et son devenir. L’usage quotidien des TIC demeure un grand problème dans le monde et constitue parfois un facteur de la destruction de la jeunesse . « Les jeunes filles copient des mauvais comportements trouvés dans le net , elles doivent donc se discipliner et s’imposer dans les limites en usant les ordinateurs en vue d’éviter que cela soit un élément destructeur » a déclaré Francine Mulumba de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

  • La Fedeh encourage la jeune fille à se positionner…

Créée en 2010, la Fraternité d’encadrement au développement et aux Droits Humains œuvre pour la cause de la femme, de la Jeune fille et de l’Enfant , elle encourage la jeune fille à se positionner , au même titre que le garçon, dans tous les secteurs de la vie et, cela, sans complexe et sensibilise la population féminine à se promouvoir et à défendre ses droits et à protéger son environnement pour son épanouissement. Cette journée de réflexion a connu aussi la participation du représentant de l’ambassade des USA.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse