Journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue: Les Etats et les gouvernements appelés à sensibiliser pour baisser la demande

par -
0 222
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le monde célèbre, le 26 juin de chaque année, la journée internationale de l’abus et trafic illicite de la drogue. Une journée initiée par les Nations Unies, pour sensibiliser contre l’usage abusif et le trafic illicite de la drogue dans des Etats forts et faibles du monde. Partout dans le monde, les spécialistes de la question remarquent que la petite drogue est presque gratuite aux mains de jeunes gens dans des quartiers de banlieue de province et capitale des pays du monde. Malgré la sensibilisation amorcée par les  Nations Unie, le poids de vente de la drogue et la demande font en sorte que les Etats ne réussissent pas dans leur mission de sensibilisation. Aussi le défi de  décourager l’usage abusif de la drogue demeure-t-il entier partout dans le monde.

La violence est souvent visible, et cela davantage dans des cités urbaines que rural dans le monde. Dans des pays riches autant que pauvres, de jeunes gens utilisent la petite drogue dite légère. Cet usage et trafic illicite menace la vie de plus d’une famille sur le plan de la santé et de l’économie. Car des familles sont dans l’obligation de  prendre en charge des personnes souffrantes à cause d’abus de la drogue en différents lieux. Une situation qui préoccupe des Etats et des institutions impliqués dans la lutte contre l’abus et le  trafic illicite de la drogue, entre autres des  psychosociologues, des médecins, des parents et des agents de Police.

Selon des spécialistes en la matière, la société actuelle est victime de plusieurs conséquences de l’usage abusif de petites drogues qui sont fabriquées dans des laboratoires mafieux. Même si dans certains Etats comme ceux de l’Afrique, c’est très difficile que la police découvre de lieu de fabrication de « petite poussière », et de petits consommateurs des jeunes feuilles des arbres qui ont des effets sur le cervelet. Le danger est constant que nous ne pouvons ignorer. Chaque jour, les medias dénoncent les trafics de drogue.

Dans le même ordre d’idée, en avril 2016, l’ONU avait tenu la session extraordinaire, dont  plusieurs mesures ont été relevées, entre autres l’appel aux Etats de mieux appliquer le politique et plan d’action sur la coopération internationale, en vue d’une stratégie intégrée et équilibrée de lutte contre le problème mondial de la drogue et ses effets dans la société. Cette déclaration a été adoptée en 2009. Et, le plan d’action de cette déclaration doit être appliqué de manière intégrale. D’ici 2019, que le monde réalise sa vision de lutte massive contre l’abus et trafic illicite de drogue.

Conformément à la résolution 42/ 112 du 7 décembre 1987, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé que la journée du 26 juin soit célébrée sur toute l’étendue de la terre pour renforcer l’action et la coopération à l’échelon nationale, régionale et internationale. Cela, dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus de drogue. Cette histoire de la drogue reste encore un combat de la société. Ceci est d’autant regrettable que car l’argent, la police, économie, finance et politique y sont appliqués.

(Nzuzi richard, stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse