Joseph Kabila lance les travaux du village agricole pilote à Mwaiseni-Lumata

par -
0 844
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans la province du Haut-Katanga

Joseph Kabila lance les travaux du village agricole pilote à Mwaiseni-Lumata

Le Président Joseph Kabila Kabange a lancé, mercredi, les travaux du village agricole pilote d’une superficie de 5.400 ha portant son nom, sur le site de Mwaiseni-Lumata situé à 44 Km de Lubumbashi, sur la route de Kasumbalesa, dans le territoire de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, indique l’ACP.

Prenant la parole pour la circonstance, le Chef de l’Etat a félicité le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda d’avoir initié ce projet, puisque d’aucuns savent que la richesse de cette province repose sur le cuivre et le cobalt, oubliant que c’est l’agriculture qui en constitue sa première source.

« C’est pourquoi, en son temps,  j’avais voulu prêcher par l’exemple en contactant le chef Kaponda non pas pour exploiter le cuivre ou le cobalt, mais pour faire l’agriculture à Kashamata et Kimono », a révélé  le Chef de l’Etat, qui a promis de trouver de grands champs de maïs sur ce site pendant la saison de pluie qui aura lieu en octobre, novembre et décembre.

Le Chef de l’Etat a aussi souhaité que l’initiative qui venait d’être prise à Mwaiseni-Lumata  produise quatre, cinq, voire dix autres villages agricoles afin que « nous mettions fin à l’importation de maïs de nos voisins ». «  Nous aimons bien nos voisins, mais prochainement, nous voudrions que notre maïs soit exporté chez nos voisins », a-t-il insisté.

Le Président Joseph Kabila Kabange a en outre promis son appui à la population qui va pratiquer l’agriculture sur ce site. Etant de plein-pied dans la « Révolution de la modernité », a-t-il dit, il a souhaité que l’agriculture mécanisée ou moderne soit adoptée par ceux à qui seront attribués des blocs sur ce site.

Il a enfin remercié la population de cette contrée de l’accueil lui réservée, tout en promettant de revenir sur ce site en décembre prochain, en vue de procéder à l’évaluation des progrès qui y auront été réalisés.

Après ce mot, le Chef de l’Etat s’est fait expliquer la maquette du plan du village agricole pilote par le gouverneur de province, avant de procéder au lancement des travaux de ce projet, en démarrant sur un tracteur de labour sous les applaudissements de l’assistance. Avant de quitter ce site, le Chef de l’Etat au volant de sa jeep tout terrain a fait le tour de la concession avant de regagner Lubumbashi.

Le gouverneur Kazembe Musonda a de son côté indiqué qu’il a pris cette initiative afin que sa juridiction ne puisse plus connaître la rareté de maïs, en faisant de sa province le grenier de l’Afrique australe, qui est en train de se désertifier. Ce village agricole pilote est réparti en sept blocs, chaque bloc ayant 700 ha. Deux hectares seront attribués à chaque agriculteur qui est appelé à produire entre six et 8 tonnes de maïs par hectare, précise-t-on.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse