Joseph Kabila lance la Centrale hydro-électrique de Zongo II

par -
0 288
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a lancé vendredi dernier la mise en marche des machines de la centrale hydro-électrique de Zongo II, au cours de la cérémonie inaugurale de ce barrage situé sur le fleuve Congo dans la localité de Zongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, en présence des corps constitués de la République et des personnalités diplomatiques.

Selon notre source, le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, a, dans une allocution de circonstance,  souligné que ce jour est un jour mémorable en ce sens que cela fait plus de trente ans que la République Démocratique du Congo avait inauguré une centrale hydro-électrique, celle de Mobayi Mbongo. «La comparaison s’arrête là », a-t-il dit, car Mobayi Mbongo avec 10 mégawatts est tout à fait différente de Zongo II qui dispose d’une puissance de 150 mégawatts, soit 15 fois plus que la première.

Il a ajouté que « cet état de choses a amené la RDC dans une véritable crise énergétique caractérisée par un déficit criant dans la fourniture de l’électricité avec les délestages et les coupures intempestives d’électricités, alors que l’électricité joue un rôle  d’appui à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l’environnement. L’accès à une énergie fiable constitue un facteur de développement et de croissance qui permet d’améliorer les conditions de vie de la population », a dit le ministre Ingele Ifoto, ajoutant que tous les acquis de la société moderne, la communication, le transport et la production agricole ne peuvent pas fonctionner sans l’électricité.

 

Soulignons que l’infrastructure que le Chef de l’Etat a inaugurée est une preuve des actions que le gouvernement entreprend, sous son leadership, a renchéri Ingele Ifoto, faisant savoir que les barrages de Kakobola (10,5 Mgw), de Katende (64 Mgw) et la ligne Inga-Kolwezi ont été construits pour le renforcement de la fourniture de l’électricité dans la ville de Kinshasa.

Le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a soutenu que la construction du barrage hydro-électrique de Zongo II  et du réseau de transport associé, s’inscrit dans la vision de la révolution de la modernité du Président de la République et permet d’accroître la disponibilité énergétique dans le réseau ouest de la SNEL en vue de répondre aux besoins de la population.

Pour lui, « cette centrale, avec ces trois machines d’une capacité de 50 mégawatts chacune, constitue une nouvelle unité de production supplémentaire qui s’ajoute à notre pays ». Il a fait savoir que Zongo II qui est la troisième unité de production après celles de Nsanga et Zongo I, arrive à un moment particulier où la SNEL enregistre un arrêt des machines à Inga.

«A l’horizon 2020, a dit le directeur général de la SNEL, Zongo « II sera reliée à Kinshasa d’autant plus qu’un poste à haute tension est en construction à Kinshasa-Kinsuka avec l’appui de l’EXIM Bank, qui a également financé la construction de Zongo II avec un montant de 360 millions de dollars, soulignant que tous les fonds de contrepartie ont été totalement financés par la SNEL ».

Le Chef de l’Etat a visité, à cette occasion, les infrastructures de cette centrale qui s’étend sur deux sites composés notamment d’un bâtiment administratif de trois niveaux et d’un barrage de captage d’eau. Le Président Joseph Kabila avait posé, en mai 2012, la première pierre de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II dont les travaux ont duré cinq ans.

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu, a exprimé, à cette occasion, la reconnaissance de la population de sa province au Président de la République, Joseph Kabila, pour les grandes réalisations et d’importants investissements au profit du développement de cette entité durant les cinq dernières années, pour un montant de plus de 5 milliards USD.

Le Directeur de la société Sino-congolaise qui a exécuté les travaux, Zao Fieng, a, au nom de tout le personnel de cette entreprise, exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat qui a fait l’honneur d’inaugurer cet ouvrage. Il a rappelé que le Chef de l’Etat, qui a manifesté un intérêt particulier à ce projet, a visité trois fois les sites de la centrale en vue de se rendre compte de l’avancement des travaux.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse