Joseph Kabila inaugure des voitures ferroviaires à voyageurs

par -
0 642
A la Gare centrale, Joseph Kabila a coupé le ruban symbolique à l’inauguration des nouvelles voitures ferroviaires (ph Kokolo)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Juste après son adresse à la Nation hier devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du peuple, le Président de la République Joseph Kabila Kabange a procédé à l’inauguration d’une rame complète de voitures ferroviaires à voyageurs de la Société commerciale des transports et ports (SCTP). Cette cérémonie s’est déroulée, tout naturellement, à la Gare centrale de Kinshasa.

A son arrivée, le Chef de l’Etat a suivi attentivement des explications techniques lui fournies par le directeur général de la SCTP, M. Jean Kimbembe Mazunga. C’est précisément à 13 heures 57 minutes que le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique sanctionnant l’inauguration officielle de cette rame composée de dix voitures ferroviaires neuves, construites en Europe. Sur autorisation expresse du Président de la République, lesdites voitures ont été achetées sur commande du Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Transports et Voies de communication.

La cérémonie a eu lieu en présence des présidents des deux chambres du Parlement, les honorables. Aubin Minaku (Assemblée nationale) et Léon Kengo wa Dondo (Sénat), des ministres des Transports et Voies de communications, M. Kalumba Mwana Ngongo, et de la Jeunesse, Sports et Loisirs, M. Denis Kambayi ainsi que plusieurs autres autorités et officiels congolais.

Toute cette assistance a été témoin de l’événement de l’inauguration par le Chef de l’Etat de cette rame de dix voitures ferroviaires. Mais aussi, ils étaient témoins de la rénovation de la Gare centrale. C’est ici l’occasion de faire une mention spéciale sur cette gare centrale superbement modernisée grâce à l’expertise et au génie technique de la Congolaise de construction (2 C).

Signalons, en outre, que c’est cette même entreprise congolaise qui a réalisé le Mausolée de feu le Président de la République M’Zee Laurent Désiré Kabila et a réhabilité la Cour suprême de justice. Et grâce au dynamisme de son directeur général en la personne de Bonaventure Mutonj, et la haute qualité de son travail d’expertise nationale, cette société a gagné le marché de rénovation de la Gare centrale. Comme on le voit, le Chef de l’Etat a été témoin, hier, de cette rénovation remarquable effectuée par la Congolaise de construction (2 C).

Pour rappel, ces voitures ferroviaires inaugurées par le Président de la République ont été fabriquées en un temps record, moins d’une année par rapport au délai normal. Puisque, commandées en décembre 2015, elles sont arrivées au Port de Matadi dans le Kongo-central au mois d’octobre dernier. Elles constituent vraiment un moyen de transport de masse confortable.

C’est encore une fois, la matérialisation de la vision politique de la Révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, dans le secteur des transports. A signaler que le Gouvernement de la République a mené beaucoup d’actions dans ce secteur.

C’est le cas du transport fluvial, avec l’opérationnalisation des bateaux ITB Kokolo et le MS Gungu ; dans le transport aérien avec la création de la compagnie aérienne Congo Airways qui est à ce jour, dotée de quatre aéronefs dont deux airbus et deux bombardiers ; dans le transport urbain avec la création de la société Transco, et l’acquisition du programme des bus « Esprit de vie », etc.

A toutes fins utiles, le Président de la République a procédé à une visite guidée de ces nouvelles voitures ferroviaires à voyageurs très modernes de la SCTP.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse