Jeûne et santé, Dr Claude Pichard : le jeûne …, néfaste chez les personnes malades

par -
0 299
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le monde célèbre ce 16 octobre 2017, la journée de l’alimentation, sous le thème mondial «  vers la faim  zéro » et le thème en République démocratique du Congo est « changeons les migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». En RDC, 30 pourcents de personnes sont en phase de crise alimentaire et de manque aigu de moyens de subsistance. Pendant que le monde célèbre cette journée,  plusieurs questions se posent, entre autre celle savoir si la pratique du jeûne est bon pour la santé ou non. Pourquoi la famine continue-t-elle de ronger certains coins du monde?

S’agissant de la question du jeûne, Pour certaines personnes, jeûner est synonyme de santé ; d’autres le pratiquent dans le cadre d’un régime. Or, le jeûne n’apporte aucun bénéfice objectif pour la santé et peut même être extrêmement néfaste chez les personnes malades, montre  Claude Pichard médecin adjoint agrégé au service d’endocrinologie, diabétologie, et membre des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Quid de lapport nutritif du jeûne

Le jeûne représente un stress pour l’organisme. Chez l’individu sain, l’organisme qui jeûne s’adapte après 4 à 5 jours, au terme duquel le stress diminue et l’appétit disparait.

Le corps va alors puiser prioritairement dans la masse grasse pour trouver de l’énergie. Chez une personne malade, le corps est déjà en état de stress, à cause de la maladie, et l’appétit est naturellement coupé. Pour trouver de l’énergie, l’organisme affaibli par le jeûne va préférentiellement consommer la masse protéique, soit les muscles et peu de graisse. Le corps « se mange donc lui-même », c’est une espèce d’auto-cannibalisme.

Les jeûnes répétés et réguliers ne sont pas bons non plus pour la santé. Jeûner une fois par semaine, par exemple, prive le corps de 15 % des apports nutritifs nécessaires à l’organisme. A long terme, la perte cumulée a des conséquences néfastes pour la santé. La privation en calcium, par exemple, porte atteinte à la formation et à la solidité des os.

Enfin dernière idée reçue, pratiquer le jeûne ne fait pas perdre de poids. A très court terme, bien sûr, cesser de s’alimenter fait perdre des kilos. Mais à long terme, c’est tout le contraire.

Après une période de privation, le corps met en place des mécanismes de compensation, qui ont pour conséquence une prise de poids généralement supérieure au poids que l’on avait avant le jeûne.

Vous l’aurez donc compris, jeûner n’est pas une bonne idée. Nous sommes programmés pour nous alimenter. Cesser de manger augmente le risque d’avoir des problèmes de santé. Manger pour maintenir un poids de forme est un bien meilleur programme.

870 millions dhommes, de femmes et denfants souffrent de la faim

Concernant la famine qui continue de ronger certains coins du monde, plusieurs causes sont à la base de cette problématique et seule des visions vont apporter des solutions durables.

En effet, le monde produit des tonnes de nourritures, curieusement, 870 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim. Parmi eux, 146 millions d’enfants souffrent de malnutrition. C’est la cause d’1/3 des décès d’enfants de moins de 5 ans. Ces hommes, ces femmes et ces enfants souffrent de la faim et de malnutrition non pas parce qu’ils sont pauvres mais parce qu’ils n’ont pas accès à une alimentation nutritive et adaptée à leurs besoins. Pour savoir pourquoi encore la famine, une certaine opinion pense que les crises politiques dans les coins ou la famine existe, seraient à la base des crises alimentaires. D’où un peu de bonne politique pourra décanter des crises alimentaires.

En RDC, selon les résultats du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, plus de 30 pourcents des personnes sont en phase de crise alimentaire et  la vision  du gouvernement congolais en ce jour, est tournée vers les populations déplacées victimes des conflits intercommunautaire.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse