Je serai ministre

par -
0 722
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Qui déclinerait cette alléchante l’offre après attentes et chimères ? En tout cas, pas les Congolais actuels tels que nous connaissons. Déjà, ils veulent à tout prix accéder au chapitre. Plus de 300 ambitieux pour une cinquantaine de portefeuilles ! Pour rien au monde, rien qu’un bon poste, je dois être ministre ! J’en ai des mérites. Je suis très proche… J’étais à Genval… Non, c’est mon tour.

De l’autre, ‘’chez nous, le panier doit circuler encore’’. ‘’On redistribue les cartes’’, sinon je (re)prends les armes. ‘’Les anciens doivent sortir, il n’y a pas qu’eux’’… Ridicule ! On ne saura servir tous à la fois. Plusieurs d’entre ceux qui parlent ainsi seront déçus comme  ayant coiffé la sainte Catherine.

C’est en fait et avant tout une mangeoire, croit-on. Une mangeoire ou mâles et femelles aiment la gloutonnerie. Et même les éléphants refusent de regarder les gazelles. Mais pour quoi faire ? Certes, rien que ce qu’on fait à la mangeoire. Adieu le profil robot d’un ministre !  Il suffit d’un peu céder à l’engourdissement des nefs pour que Tshibala se voit entouré des toutes les brebis galeuses, indésirables à la bergerie. Ça, c’est la conséquence de ce mode d’accès aux hautes fonctions de l’Etat après le dialogue, mieux les concertations directes d’heureuse ou de triste mémoire, c’est selon.

Là aussi, pauvre population ! la météo financière actuelle ayant dépassé le niveau du rouge supportable, l’asphyxie est imminente. La plupart de ceux qui ambitionnent d’entrer au gouvernement savent qu’ils y vont chercher le matériel et le confort personnel ! ‘’On en vit qu’une seule fois, il faut en profiter’’. ‘’ enfin oublier tout le temps perdu de l’autre côté’’. ‘’Soyez calme, c’est notre tour !’’  murmure-t-on vendant la peau de l’ours avant de l’avoir abattu ! Pitié pour BruTshi, il a du pain sur la planche : mettre à l’aise les dieux et les démons autour d’une même table ! Possible de renvoyer les élections dans les beaux vieux souvenirs ratés. En tout cas, la balance se penche déjà d’un côté. Quant à l’autre ? Peu importe !

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

ARTICLES SIMILAIRES

0 482

0 423

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse