Japon – RDC : L’ambassadeur Shigeru Ushio inaugure le siège de l’INPP / Nord-Kivu

par -
0 875
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, il nous revient que M. Shigeru Ushio, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République démocratique du Congo a participé, le jeudi 25 juin dernier, à la cérémonie officielle d’inauguration du « Projet de Construction et d’Aménagement du siège de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans la Province du Nord-Kivu ».

L’événement a eu lieu en présence du Représentant du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, du Représentant du Ministre du Plan et Révolution de la Modernité, du Représentant du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu et de M. Maurice Tshikuya Kayembe, Administrateur Directeur Général de l’INPP, et de plusieurs autres personnalités et anonymes.

L’ambassadeur lors de son allocution/ Ph. ambaJapon

« La cérémonie d’aujourd’hui est le résultat du lancement de ce projet, d’un montant d’environ 1,6 million de dollars américains, grâce au Fonds de contrepartie Congo-Japon », a commencé l’ambassadeur lors de son speech. Et de renchérir : « L’ensemble de la construction de ce beau bâtiment a été effectué par le peuple congolais. Ce qui a permis de contribuer à la création d’emploi d’une part ».

Mais d’autre part, a ajouté M. Shigeru, « nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour l’aménagement du terrain, situé sur une zone rocheuse, et l’occupation de la ville de Goma par le groupe armé M23 en 20130 Ce qui a certainement retardé l’achèvement des travaux ». Malgré tout, a-t-il reconnu, « les travaux ont été achevés avec succès grâce au leadership de M. Maurice Tshikuya Kayembe, Administrateur Directeur Général de l’INPP, et aux efforts de toutes les personnes concernées ».

Goma gâtée

La ville de Goma a une grande importance en matière économique. Elle permet de nouer des rapports commerciaux avec les pays de l’Afrique de l’Est, tels que le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Burundi. Le développement de la ville de Goma favorisera la croissance économique de la RDC et de l’Afrique de l’Est.

C’est ainsi que pour sa part, l’incontournable ami de la Rdc qu’est le Japon continue de réaliser des projets avec l’utilisation du Fonds de Contrepartie Congo-Japon dans la province du Nord-Kivu. Avant la construction du bâtiment de l’INPP à Goma, plusieurs autres projets importants ont été réalisés. Ce, dans le cadre du développement économique.

C’est le lieu de citer entre autres, le « Projet d’appui socio-économique aux déplacés de guerres dans la ville de Goma et de ses environs », le « Projet d’implantation d’une microcentrale hydroélectrique pour l’électrification de la cité de Bambo dans la collectivité de Bwito », le « Projet d’aménagement et de renforcement de capacité de production de la menuiserie « Azopi House Build » à Goma et la formation des jeunes en métier », le « Projet de construction d’un centre de santé et maternité de Ruzirantaka, collectivité de Bahunde, Territoire de Masisi », le « Projet de construction de l’Institut Kabunga », ainsi que le « Projet de reboisement de la ville de Goma et de ses environs ».

Ce n’est pas tout

Ces nombreux projets pourront être réalisés avec le Fonds de Contrepartie constitué par l’ « Assistance Alimentaire » et l’ « Aide Financière Non-Remboursable » du Gouvernement du Japon, grâce à la collaboration du Gouvernement congolais, représenté par M. Olivier Kamitatu, ministre du Plan et Révolution de la modernité.

Mais il sied de rappeler que la formation professionnelle sert à l’assistance aux victimes des violences sexuelles et à la réintégration dans le cadre du programme de DDR. Fidèle à ses engagements, le Japon assure qu’il soutiendra la RDC, à travers la formation professionnelle, pour consolider la paix et le développement économique.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse