James Wharton satisfait des défis économiques et politiques de la Rdc

par -
0 420
Ministre britannique pour l’Afrique du DFID
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Ministre britannique pour l’Afrique du Département international pour le Développement (DFID), M. James Wharton, vient de séjourner pendant trois jours en République démocratique du Congo. C’est la toute première visite de la nouvelle équipe ministérielle de DFID en RDC. Laquelle qui s’inscrit dans le cadre d’une opportunité pour le Royaume-Uni de souligner son engagement au peuple congolais et celui de travailler en partenariat. Ce, dans la construction d’une RDC développée, stable et prospère.

James Wharton a donc passé une journée à Kinshasa et le reste de sa visite à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est du pays. Il a rencontré dans la capitale, quelques représentants du Gouvernement de la République. Entre autres, le Premier ministre et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité du gouvernement sortant.

Au cours de leurs échanges, ces autorités ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays. C’était aussi l’occasion pour le ministre britannique, Wharton, d’exprimer les points de vue du Royaume-Uni autour la tenue des élections et les défis économiques actuels auxquels fait face la Rdc.

A Goma, le ministre a palpé du doigt la manière dont s’exécutent les programmes du DFID dans un environnement opérationnel complexe et difficile. Il a également rencontré les représentants de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et les partenaires de mise en œuvre des projets britanniques dans l’Est de la Rdc. Sans oublier bénéficiaires urbains des programmes WASH qui fournissent de l’eau potable à plus de 105.000 personnes.

Le ministre Wharton s’est également rendu compte de l’impact positif dans la communauté de l’investissement du gouvernement du Royaume-Uni dans la centrale électrique du Parc de Virunga à Matebe. Celle-ci fournit une énergie propre, crée des emplois et stimule le développement économique.

Cette visite est la deuxième de l’équipe ministérielle de DFID  en Rdc en une année et la première sous le gouvernement britannique nouvellement désigné.

Avant sa visite en Rdc, le ministre James Wharton avait déclaré que : « Ceci est un moment historique pour la Rdc et une opportunité pour ce grand pays d’avoir sa première passation de pouvoir pacifique, établissant la sécurité et la stabilité  – ce qui est fermement dans les intérêts de la Rdc et du Royaume-Uni. Toutes les parties ont besoin de trouver un véritable accord inclusif qui sera vital avant la tenue des élections ».

Il avait donc à l’esprit l’idée d’expérimenter aussi directement la manière dont  le Royaume-Uni fournit une assistance nécessaire pour sauver des vies et appuyer la Rdc dans la lutte contre la pauvreté : « stimuler la croissance économique et créer des emplois et moyens d’existence pour les plus pauvres, les aidant à s’en sortir d’eux-mêmes ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse