Ituri: vers une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 8 zones de santé

par -
0 156
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une nouvelle campagne de vaccination  contre la poliomyélite sera bientôt lancée par le Ministère de la santé publique dans les huit (8) zones de santé de l’Ituri, en collaboration avec le bureau de l’information sanitaire de la Division provinciale de la santé (DPS)/Ituri, indique l’ACP

Selon la source, cette campagne débutera dans les zones de santé de Gethy, Boga, Komanda, Rwampara, Bunia afin de prévenir un nouveau cas de polio virus sauvage après le décès d’un enfant de moins de 5 ans dans la zone de santé de Gethy.

Les échantillons prélevés sur ce pauvre enfant envoyés à l’Institut national de recherches biologiques (INRB) à Kinshasa au mois de mai dernier, ont confirmé qu’il souffrait bel et bien de la poliomyélite à la suite d’un cycle insuffisant de son calendrier de vaccination, signale la même source. L’enfant décédé avait séjourné avant sa mort avec ses parents dans les entités ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination, renseigne-t-on.

Il sied de signaler que la Division provinciale de santé (DPS) en Ituri avait, dans une réunion tenue jeudi dernier avec les partenaires de la santé dont l’UNICEF et MEDAIR, indiqué que le ministère de la santé allait bientôt organiser une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans ces 8 zones de santé en Ituri.

Cette campagne de riposte qui intervient après le cas de décès de cet enfant de moins de 5 ans enregistré dans la zone de santé de Gety, située dans la chefferie des Walendu-bindi, pourra donc  prévenir cette maladie infectieuse qui a le risque de propagande si rien n’est fait.

Quel est ce démon ou cause qui empêche le bon accroissement et le fonctionnement des membres inférieurs de l’homme ? Selon sa définition, la poliomyélite est une maladie contagieuse provoquée par virus qui envahit le système nerveux et qui peut entrainer une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre, principalement par la voie fécale, orale, eau et aliments contaminés. Des sources précisent que plusieurs symptômes confirment le diagnostic de la  poliomyélite notamment la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque, les douleurs des membres et une paralysie irréversible (des jambes). Cette pathologie touche les enfants de moins de 5 ans, et la vaccination anti poliomyélite administrée à plusieurs reprises reste la seule mesure préventive.

Depuis lors, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau en observant un déclin rapide. Toutefois tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres dans le pays risquent de contracter la poliomyélite. Dans la plupart des pays, l’action mondiale a permis de renforcer les capacités de lutte contre d’autres maladies infectieuses en développant des systèmes de surveillance et de vaccination efficace.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse