Isabel Tshombe et Adama Ouane évoquent des questions de coopération

par -
0 599
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Rdc et la Francophonie

Isabel Tshombe et Adama Ouane évoquent des questions de coopération

Les projets développés en Rd Congo dans le cadre de la Francophonie étaient au centre de leurs entretiens. Notamment, ceux déjà en exécution, comme par exemple le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Kolwezi, ainsi que ceux qui seront développés prochainement. Dans ces échanges du vendredi, les deux personnalités ont également discuté de la question de la représentativité des ressortissants congolais au sein du personnel de l’OIF.

La représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie a bouclé vendredi 08 avril dernier, ses échanges à Paris, avec les autorités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour ses derniers échanges, Mme Isabel Machik Tshombe a été reçue en audience par l’administrateur de l’OIF et deuxième personnalité de cette organisation, M. Adama Ouane.

Ces entretiens ont gravité autour des questions de coopération entre la République démocratique du Congo (Rdc) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Isabel Machik Tshombe et Adam Ouane ont passé en revue les projets développés en Rd Congo, dans le cadre de la Francophonie.

Notamment ceux déjà en exécution comme le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), implanté dans certaines provinces de la Rdc, dont un à Kolwezi en instance d’installation. Mais les deux personnalités ont discuté aussi sur les projets qui seront développés prochainement, au pays de Joseph Kabila. Un communiqué du Cabinet de la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie indique que dans un proche avenir, la République démocratique du Congo va bénéficier d’un programme de l’emploi à l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes.

De la représentativité des Congolais à l’OIF

La  Représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie et l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie ont également évoqué la reforme structurelle de l’OIF. Isabel Machik Tshombe et Adama Ouane ont enfin abordé la question de la représentativité des ressortissants congolais parmi le personnel de l’OIF.

La représentante personnelle de Joseph Kabila à la Francophonie s’est réjouie de la reconduction de  M. Umba Mabiala au poste de directeur de l’Education et de la Jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, à la suite d’un recrutement international et de l’examen des candidatures par des jurys externes de haut niveau.

Autres activités en France

Rappelons, par ailleurs, que lors de son séjour à Paris en France, la représentante personnelle du Président de la République démocratique du Congo à la Francophonie, Mme Isabel Machik Tshombe a participé, jeudi 07 avril courant, à la 97ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).  Au cours de ces assises, des questions politiques, diplomatiques et économiques, comme les questions de coopération, administratives et financières ont été passées au peigne fin.

Mme Isabel Machik Tshombe a également été reçue en audience, mardi 4 avril courant, par la  secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaëlle Jean. Les deux personnalités ont longuement échangé sur des questions relatives à la Francophonie et à la situation politique en Rd Congo.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse