Intenses activités à la Primature: Matata échange avec une délégation de GAVI, Saïd Djinnit et Abdoul Aziz Tall

par -
0 733
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
  1. Saïd Djinnit et Diallo, au sortir de l’audience avec le Premier ministre

En marge de la 10eme Conférence Economique Africaine dont les travaux se sont tenus à Kinshasa, du 2 au 4 novembre 2015, le Premier ministre Matata Ponyo, a accordé des audiences à plusieurs délégations. Parmi celles-ci, certains se sont dégagées, notamment celles accordées à Saïd Djinnit, Envoyé spécial de l’ONU pour les grands lacs ; de M. Abdoul Aziz Tall, ministre sénégalais après du président de la République en charge du suivi du plan « Sénégal émergent » et la délégation de l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI).

Pour Saïd Djinnit qui vient chez le Premier ministre chaque fois que cela est possible pour échanger avec lui sur un certain nombre de questions, cette fois-ci il est venu solliciter son soutien aux efforts que l’ONU mène pour la préparation de la conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands lacs qui sera accueillie en Rd Congo, du 24 au 25 février 2016. Selon lui, un comité d’organisation a été constitué et a même révélé à la presse qu’une réunion est prévue avec le comité organisateur au niveau technique, pour les encourager et il a fait état au Premier ministre de tous les préparatifs, pour solliciter son accompagnement pour assurer que ce grand événement de l’année prochaine soit un succès.

« J’ai également évoqué avec le Premier ministre l’état de mise en œuvre des engagements nationaux », dit-il, avant de souligner qu’il a encouragé et félicité le Chef du Gouvernement pour les mesures qui ont été prises pour intégrer les engagements nationaux dans le processus d’élaboration du budget. Il a en profité pour prodiguer un certain nombre de conseils, pour que l’effort qui a été enclenché se poursuive avec détermination. Pour terminer, il a abordé avec Matata Ponyo la situation du DDR, pour le féliciter pour les engagements pris, puisqu’une première tranche de trois millions de dollars Us a été versée par le Gouvernement pour faciliter la mise en œuvre de ce programme qui a été enclenché.

Pour des statistiques fiables

  1. Abdoul Aziz Tall, ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du plan « Sénégal émergent » a été dépêché pour prendre part à la conférence économique qui s’est tenue à Kinshasa du 02 au 04 novembre 2015. Pour lui, cette rencontre a été un moment d’échanges d’expériences et ce, parce que le Sénégal est entrain d’expérimenter un plan dénommé « Plan Sénégal émergent », qui doit conduire ce pays à l’émergence en l’an 2035. Pour lui, la particularité de cette conférence, c’est surtout au niveau des experts. Dans cette conférence, il y a eu des politiques publiques qui ont été définies à partir d’un certain nombre de statistiques, lesquelles ne découlent pas souvent des services internes des pays. « Et nous, ce que nous avons révélé, c’est la nécessité de doter l’Afrique d’instruments pouvant permettre d’avoir des statistiques beaucoup plus fiables et conformes à la réalité de nos économies », dit-il, avant d’ajouter que de ce point de vue là, nous avons interpellé la CEA qui a admis le fait qu’il y a des problèmes à ce niveau et qu’on pourrait éventuellement créer des instances de la statistique en Afrique pour permettre de doter le continent d’instruments de mesure des économies, qui donnerait des bases beaucoup plus fiables dans la conduite des politiques publiques.

Pour sa part, la délégation de l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) est venue pour s’enquérir de l’état d’avancement de la vaccination en Rdc où il y a eu beaucoup de progrès qui ont été réalisés, surtout avec la venue des nouveaux vaccins. « Nous voulons nous assurer que chaque enfant a accès à la vaccination », a indiqué Seth Berkley, Pdg de GAVI, qui a reconnu qu’il y a encore des défis et ils ont discuté de la manière dont ils doivent travailler ensemble pour relever ce des défis.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse