Inondations et choléra à Kinshasa: L’UE débloque 190.000 Euros

par -
0 493
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A la suite des pluies torrentielles ayant causé des inondations et dégâts considérables dans neuf communes de Kinshasa début janvier, la Commission européenne a débloqué 190 000 EUR en financements humanitaires. Cette aide permet d’améliorer les conditions de vie de près de 1000 ménages vulnérables dont les maisons se sont effondrées et de maintenir les efforts visant à limiter la propagation du choléra dans la capitale congolaise. La République Démocratique du Congo (RDC) fait actuellement face à la pire flambée de choléra depuis 20 ans.

«Nous nous soucions du sort des milliers de personnes fragiles que les inondations ont laissées démunies et vulnérables aux maladies. En soutenant la Croix-Rouge, l’Union européenne permet de donner un appui humanitaire à ceux qui ont tout perdu », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises.

Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au ‘Disaster Relief Emergency Fund (DREF)’ de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les fonds permettent de fournir aux plus vulnérables parmi les familles affectées des bâches imperméables ainsi que des moustiquaires, couvertures, nattes, seaux, jerrycans, ustensiles de cuisine et du savon.

Les équipes d’intervention en cas de catastrophe de la Croix-Rouge congolaise mènent également des activités de prévention et de dépistage du choléra dans les communes les plus touchées (Ngaliema, Bandalungwa, Selembao, Masina, Limete, Kalamu, Bumbu, Kimbanseke et N’djili). La priorité est de garantir un accès à l’eau salubre.

Depuis le début de l’épidémie de choléra en juillet 2017, 55 000 cas ont été recensés et plus de 1 190 personnes sont décédées à travers le pays selon l’OMS. Après des foyers dans l’Est du pays de juillet à septembre, le Grand Kasaï en octobre-novembre, l’épidémie a atteint Kinshasa fin novembre avant de retomber fin janvier et se propage maintenant le long du fleuve Congo vers le nord.

Contexte

L’Union européenne et ses États membres sont les principaux donateurs de l’aide humanitaire au monde. L’aide humanitaire est une expression de la solidarité européenne envers les personnes dans le besoin à travers le monde entier. Il vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer les souffrances humaines et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations touchées par des catastrophes naturelles ou crises provoquées par l’homme. Chaque année, la Commission européenne, par l’intermédiaire de sa Direction générale des opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire (ECHO), vient en aide à plus de 120 millions de victimes de conflits et de catastrophes. Pour plus d’informations, visitez le site web d’ECHO.

Le “Fonds de Secours d’Urgence” (DREF) de la Croix-Rouge a été mis en place par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en 1985 afin d’apporter un support financier immédiats aux sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, leur permettant d’assurer leur rôle unique de premiers secours après une catastrophe. La Commission européenne, par l’intermédiaire de son service d’Aide humanitaire est un donateur clé du DREF.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse