Inondations: 11 provinces de la RDC touchées

par -
0 775
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est depuis le dernier trimestre de l’année dernière plusieurs territoires de la République Démocratique du Congo sont en proie à une forte pluviométrie, occasionnant des dégâts matériels et humains importants et créant de nouveaux besoins. L’espace humanitaire se réduit à la suite de la dégradation des infrastructures routières, privant des milliers de personnes dans le besoin de l’assistance nécessaire. Cette information a été indiquée lors de la conférence de presse hebdomadaire des nations unies du mercredi 3mars.

Selon la source, ce week-end encore dans la province du Tanganyika, des pluies diluviennes ont provoqué des éboulements de terre, coupant l’axe Kilunga-Kala à 18 kilomètres de Pweto. Les activités humanitaires sont affectées par cette interruption de trafic. Une mission humanitaire s’est rendue dimanche dernier dans la zone pour une évaluation des besoins et aussi un plaidoyer pour des ressources additionnelles est en cours pour améliorer l’accès humanitaire.

Depuis octobre 2015, 11 des 26 provinces de la RDC sont touchées par les inondations. Plus de 550 000 personnes ont été sinistrées et plus de 65 000 abris ont été endommagés ou détruits. A cela, ajoute 5 000 hectares de cultures ravagés. Selon des prévisions météorologiques, cette situation pourrait se prolonger notamment en raison du phénomène. Les besoins humanitaires à la suite de cette catastrophe, des énormes réserves de nourriture, des ménages sont détruites. Des infrastructures sociales, écoles, structure sanitaires, infrastructures routières sont endommagées. Des pertes de vie humanitaire ont aussi été rapportées.

Les autorités congolaises avec l’appui de la communauté humanitaire, ont déjà apporté un certain nombre de réponses notamment une assistance financière, des intrants médicaux et alimentaires. Mais beaucoup de besoins sont encore non couverts, tels que la sécurité alimentaire, articles ménagers essentiels, abris, nutrition, eau, hygiène et assainissement, santé, éducation et protection.

(Clémence Kilondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse