Initiative SAFA, véritable machine d’assainissement à Kinshasa: 700.000 musulmans se l’approprient trois mois après le lancement

par -
0 423
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Trois mois après son lancement, tout en  mobilisant  des ressources locales sans financement extérieur,  et en collaboration avec les Imans des mosquées de la ville province de Kinshasa ainsi que les différentes associations membres avec l’implication du plus haut niveau de la hiérarchie de la Communauté Islamique en RDC , près de 700.000  fidèles musulmans  qui ont souscrit au projet , s’engagent réellement dans cette véritable machine d’assainissement et de propreté que constitue l’Initiative SAFA… » , a indiqué le  Dr. Masudi Mohammed , médecin expert inter agences des Nations – Unies en Santé de reproduction (maternelle, infantile, nouveau-nés).  C’était vendredi dernier à la mosquée pilote  Sheikh Hamdan localisée au quartier Beau – Vent dans la commune de Lingwala , lors de la seizième semaine de la pratique du « Droit de la rue » , travail communautaire en sorte de ‘Salongo spécial’, consistant au ramassage des ordures tant à l’intérieur qu’aux alentours de l’édifice de prière. Les élèves du Complexe Scolaire Sheikh Hamdan Ben Rachid de la Fondation Al Maktoum  du Représentant résident  Hashim Mouhammad  Ibrahim avaient également pris une part active. Des habitudes de propreté qui devraient être répercutées dans les différents foyers. D’où, le souci d’obtenir le maximun  d’appui de la Communauté musulmane dans les  actions  d’assainissement et promotion  des valeurs des services d’ablution «  sept étoiles » , rituel de lavage avant chaque prière , sept fois par jour , par la diminution de près de 80 % de la consommation d’eau , présentant sept caractéristiques notamment : – propre, – sans infection, – économique, – écologique , – respect de l’éthique islamique selon les prescrits du Saint Coran  au nom d’Allah tel que recommandé par le Prophète  Mahomet, environnement  sain et agréable, a commenté  Dr. Masudi Mohammed, conseiller technique de SAFA Initiative.

Il faudrait noter que cet  aspect de ce vaste programme d’assainissement a été marqué à son lancement par la remise  de kits  au profit d’une vingtaine de mosquées de Kinshasa, notamment les carafes (Mbilika), des désinfectants, des brouettes et d’autres ustensiles et matériels nécessaires à la pratique de la propreté.

* Renforcer les capacités managériales  et de leadership  des Imans des mosquées…

Dans son constat d’un bilan largement positif réalisé par toute l’équipe de coordination de l’Initiative SAFA , l’expert a insisté sur l’autre objectif poursuivi, à savoir le renforcement des capacités  managériales  et de leadership  des Imans  des  Mosquées en vue de leur permettre  du coup d’avoir un profil de compétence souhaité  en vue de transformer  réellement la mosquée  en une cellule communautaire de base.  Facilitant ainsi la promotion  des valeurs positives telles le respect de la femme, le respect du bien commun et celui d’autrui … Et, cela au niveau tant familial, national qu’international.

« C’est désormais le Cap (connaissances, attitudes,  et pratiques) vers  l’Excellence… », a-t-il martelé.

Pour sa part, M. Ali  Muhammad  Kitenge, président du Conseil théologal  de la ville province de Kinshasa   « Iman des Imans » ; « Nous allons multiplier la sensibilisation et on attend le soutien de tout le monde, pour la propreté de la ville de Kinshasa,  nous sommes aussi en train d’aider le  Gouvernement dans l’opération assainissement de la ville province de Kinshasa… »

Déjà, neuf mosquées font la pratique du «  Droit de la rue » cette semaine finissante,  c’est–à- dire nettoyage de la rue,  dix autres seront incorporées la semaine prochaine.  L’on a cité  les mosquées : – Sheikh  Hamdan  (Beau-vent Lingwala), – Al Falah (Mpozo  Kalamu), Cin (Unikin), Al Aqswa (Matete I), Devaux  (Ngaliema),  Kingabwa (Limete), Zam Zam (Bandal), Kitega (Kinshasa), Baruadi (Vitamine  Matete  II).

Parmi les membres de l’équipe de coordination de SAFA Initiative, figurent  Dr. Masudi  Mohammed (Conseiller technique), M. Aboubacar  Musangu (Coordinateur programme), Maman  Aicha  Basue (Coordinatrice  leadership), Mme Amina (presse)…

(FRANCK  AMBANGITO)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse