Initiative conjointe de la BM, la Rdc et ses partenaires: Lancement d’un plan national d’action pour le développement des femmes dans le secteur minier

par -
0 319
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’exploitation de mines artisanales et de petite taille représente une part très importante dans les économies locales en République démocratique du Congo (RDC). Les mines artisanales contribuent environ 90% des minerais du pays. On estime également à près de deux millions le nombre de personnes travaillant directement ou indirectement dans le secteur. Toutefois, ces personnes, dont la majorité sont des femmes, sont confrontées à d’énormes problèmes sociaux liés aux conditions de travail et sont constamment victimes de violences sexuelles.

Face à ce fléau, la Banque mondiale, en collaboration avec le Gouvernement de la RDC, avec le soutien du projet Promines (le programme de réformes du secteur minier conduit par le ministère des Mines) a organisé en 2015, la toute première rencontre nationale des femmes dans les mines pour sensibiliser les femmes et tous les acteurs du secteur aux difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans les mines.

Pendant deux ans, des représentants nommés lors cette rencontre ont travaillé avec les femmes et diverses associations et organisations opérant dans le secteur minier pour recueillir des informations et témoignages sur la situation des femmes, leurs conditions de travail et les défis auxquels elles sont confrontées.

Les résultats de ces travaux seront présentés lors de la deuxième conférence nationale des femmes dans les mines, organisée par la Banque mondiale et le gouvernement de la RDC, du 1er au 3 novembre 2017, à Lubumbashi. Cette conférence discutera de l’adoption d’un plan national d’action pour la promotion des droits des femmes dans les mines du pays. Les participants se pencheront également sur la structure de fonctionnement du Réseau National des Femmes dans les Mines (RENAFEM), une initiative de soutien aux associations et organisations féminines pour la sensibilisation et information des femmes.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse