Infrastructures sportives

par -
0 1110
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le souci de l’organisation des compétitions internationales en RDC

Le gouverneur Jacques Mbadu du Kongo Central poursuit un vaste projet de construction

La République Démocratique du Congo est appelée à organiser des compétitions internationales de grande envergure sur son sol à l’instar des autres pays africains à l’image de Congo Brazzaville qui vient d’organiser avec brio les 11èmes Jeux Africains.

A l’heure actuelle, il se pose un sérieux problème pour que la RDC arrive à cette fin. La raison est toute simple à imaginer. La carence en infrastructures sportives se pose avec acuité. Cependant, certains dignes fils du pays s’investissent déjà pour que la RDC arrive à cette fin. C’est le cas de Moïse Katumbi, Ngoy Kasanji et le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu.

Jacques Mbadu promet de mettre en place des infrastructures sportives pouvant faciliter la RDC à organiser sur son sol une Coupe d’Afrique des Nations de football et d’autres compétitions internationales des sports individuels et collectifs. Un reportage de réalisations du gouverneur Mbadu suivi à la télévision nationale nous a rassurés sur les objectifs du précité.

Il faudra également retenir que jusque-là, beaucoup de sportifs congolais et particulièrement ceux de sa province Kongo Central, n’appréhendent pas encore les objectifs essentiels du vaste projet des constructions des infrastructures sportives ultramodernes par le Gouverneur Jacques Mbadu.

Dans son ambitieux programme, Jacques Mbadu veut tout d’abord que dans un avenir proche, les Ne Kongo du Kongo Central puissent vivre des rencontres internationales des disciplines telles que football, basket-ball, le volley-ball, handball, judo, lutte, boxe, karaté et athlétisme.

C’est dans ce souci qu’il construit en trois sites des stades de football ci-après :

A Matadi 

Stade Lumumba : 20.000 places

Stade Damar : entraînements de 8.000 places

A Boma

Stade Kasa-Vubu : 25.000 places

Stade Kabasubabo : entraînements de 8.000 places

A Moanda

Stade Joseph Kabila : 22.000 places

Stade Jacques Mbadu : entraînements de 10.000 places

En dehors de la construction de ces stades, il faut épingler aussi le projet de la construction des hôtels. Cinq étoiles et des bungalows ultramodernes à Matadi, Boma et Moanda pour les logements des visiteurs un peu comme au village Olympique de Kintelé à Brazzaville qui a accueilli les 11èmes Jeux Africains.

Dans le même souci, un vaste programme des réhabilitations des voiries urbaines de Matadi, Boma et Moanda est retenu. La modernisation de la route Boma-Matadi et Boma-Moanda fait aussi partie de cette vision.

Pour dire vrai, les autres disciplines sportives trouveront leurs comptes dans les deux stadiums omnisports qui seront construits à Boma.

Deux stades municipaux seront construits par le gouvernement central à Mbanza-Ngungu( NDLR Stade Kitemoko) et Kasangulu dont le gouverneur de Province a promis de contribuer avec des sièges et la pose de la pelouse synthétique.

Que cette initiative du Gouverneur Mbadu serve d’exemple aux autres afin que la pratique du sport soit aisé en RDC.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse