Infrastructures sportives: Les Kinois attendent toujours l’érection d’un palais des sports à Kinshasa

par -
0 201
La fameuse pancarte qui continue de donner des insomnies aux sportifs rd congolais
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Journal L’Avenir ne cessera de sitôt de clamer haut et fort que l’érection d’un palais des Sports, mieux un gymnase, à Kinshasa où ailleurs en République Démocratique du Congo, demeure, aux yeux des sportifs de ce pays, une priorité des priorités. Cette situation, on s’en doute bien, continue de préjudicier pas mal des sportifs pratiquants des disciplines telles que le basket-ball, le volley-ball, le handball et surtout  les sports de combat.

Pour dire vrai, les disciplines telles que le volley-ball, le basket-ball, le handball pour ne citer que celles-ci, ne se jouent plus en plein air, mais bien dans une salle. Et, s’il faut ajouter dans le lot des disciplines ou sports de combat dont les matériels nécessitent une certaine condition de conservation pour la pratique aisée (Ndlr le tatami ne peut pas être exposé au soleil tout comme lorsqu’il pleut), l’on peut aisément imaginer l’ampleur du besoin.

Etonnement, pour le moment, et ce, 57 ans après l’accession du pays à sa souveraineté internationale, la RDC est totalement dépourvue d’un Palais des Sports sur son territoire. Pourtant, une pancarte annonçant l’érection du Palais des Sports devant le Stade des Martyrs et faisant face au Palais du Peuple, a été placée depuis plus d’une décennie. Mais depuis lors, rien ne sort de terre. La conséquence est que la RDC risque de ne plus rien organiser d’envergure si elle ne dispose toujours pas de Palais des sports. La dernière menace émane de la Fiba Afrique pour le basket-ball, qui a enjoint les pays membres de tout faire pour en disposer. Car en cette année 2017, aucun pays ne pourra abriter une compétition internationale sur un terrain en plein air, s’il ne dispose pas d’espaces appropriées.

Les kinois fondent beaucoup d’espoir sur la coopération  japonaise qui a promis d’ériger un palais de sports dans les prochains jours. De même, ils voudraient voir le partenariat Ymca-Févoco aboutir rapidement  au réaménagement et modernisation du stadium Ymca à Matonge.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse