Infrastructures: L’avenue du Commerce dans les oubliettes

par -
0 479
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les « riverains » de l’avenue du commerce commencent à s’habituer à son état de dégradation qui remonte à plusieurs années. Cette dégradation s’accentue au niveau du croisement de l’avenue Luambo Makiadi ex Bokasa, où l’on trouve des trous avec des eaux stagnantes, empêchant une bonne circulation des véhicules et des piétons. Rien n’est envisagé pour décanter cette situation de délabrement de cette avenue, aussi commerciale soit-elle. Des recettes sont générées sur ce tronçon  qu’il fallait raisonnablement entretenir. Malheureusement, l’avenue du Commerce reste dans l’oubliette.

Un passant rencontré au hasard, s’indigne en ces termes : Cette avenue est négligée, puisque ceux qui doivent l’entretenir, ne la fréquentent pas et même les autorités ne passent pas par-ici. Voilà pourquoi la situation perdure, même venir couvrir ces trous dans un premier temps pour faciliter la circulation des véhicules qui ont mille difficultés pour rouler, on ne voit rien, c’est vraiment triste, pourtant cette avenue a une activité commerciale, il y a des recettes provenant des taxes. Mais où vont ces recettes ?

Kinshasa connait de plus en plus la destruction de sa voirie, sur l’ensemble de la capitale. La présence de la pluie est en partie responsable de la détérioration de la voirie. Pour le cas de l’avenue du Commerce, c’est le manque d’entretien des systèmes de canalisation d’eau. Plusieurs égouts qui sont sur cette avenue sont bouchés et les eaux usées de ménages se déversent sur les chaussées de l’avenue et les détruisent.

Toutefois, dans des Etats modernes, les responsables auraient procédé à l’installation d’un nouveau plan d’évacuation des eaux des ménages, puis aménagé l’avenue du Commerce.

Personne n’ignore que la route est d’une extrême capitale  dans un monde civilisé. C’est la route qui amène le développement ; elle est le facteur de relation entre peuples. Lorsqu’elle est dans un état de vétusté et/ou délabrement comme l’avenue du Commerce, développer.

(Mamie Ngondo)  

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse