Infrastructures: Après sa visite d’inspection hier au chantier du stade des Martyrs de la Pentecôte

par -
0 963
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Matata Ponyo aux Chinois : « Disponibilisez le stade pour le prochain match international »

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, accompagné du ministre des Sports Denis Kambayi et du SG aux Sports et Loisirs Barthélémy Oleka, a effectué hier mardi une visite d’inspection-surprise au chantier du stade des Martyrs de la Pentecôte. Il s’est rendu compte que l’aire du jeu était praticable, que les tribunes pouvaient accueillir le public. Il s’est étonné que le stade ne puisse pas accueillir ne serait-ce que les matches internationaux. Il a posé une question essentielle aux Chinois : « Qu’est-ce qui empêche que le prochain match international se joue ici au moment où l’argent en rapport avec votre cahier de charges a été débloqué et qu’apparemment l’aire de jeu est impeccable ? » Réponse des Chinois : « Non. Parce que nous avons constaté la perte des câbles électriques alimentant les projecteurs. Ensuite, le stade n’a pas d’eau ».  Pourtant, a renchéri le Premier ministre, à votre arrivée au stade, l’eau coulait et les lampes s’allumaient. Et s’il y a eu perte de câbles, poursuit-il, cela ne devait être que sous votre responsabilité.

Mais, pour parler vite et bien, le chef du gouvernement a proposé une solution palliative à la partie chinoise : une concertation autour de l’état des lieux réel du stade, du moins dans la partie la plus essentielle. A l’issue de cette séance de travail, le gouvernement va débloquer l’argent nécessaire pour l’acquisition des câbles manquants et résoudre le problème du raccordement d’eau de sorte que la centaine de toilettes requinquées puissent être fonctionnelles. Les autres travaux se poursuivront normalement parce que les matches internationaux sont espacés et n’accèdent jamais les six heures d’utilisation du stade. Progressivement, l’argent sera débloqué pour le reste des travaux.

Il convient de signaler par ailleurs que le prochain match international officiel à Kinshasa ne se jouera qu’au mois de mars de l’année prochaine (contre l’Angola entre le 23 et le 26 mars 2016). Quant aux rencontres locales, elles se joueront au terrain habituel, celui du stade Tata Raphaël.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse