Indépendance: Cha Cha Tubakiri Brazzos honoré par l’ONG « Etam »

par -
0 390
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Armand Mwango Fwa-di-maya alias « Brazzos » un de deux musiciens survivants du mémorable groupe « African Jazz » du Grand Kallé  dont on va commémorer la disparition ce 11 février 2017. Il a été honoré par l’Organisation non gouvernementale  dénommée « Etoile de l’Amitié » , à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux  organisée à l’intention de ses membres le samedi 28 janvier dernier à son siège  sise, av. Mangayi  n° 21 dans la commune de Kasa-Vubu. Aux dires de Mme  Mpembele Honorine alias « Dada »  le 30  juin 2016  Brazzos un des pionniers de l’indépendance Cha Cha  était venu expliquer cette chanson victorieuse qui a marqué l’histoire du Congo au siège de l’Etam. Toute l’histoire de la Table ronde politique de Bruxelles. Pour cette fierté donnée à notre pays  cette fois-ci on a pensé à lui remettre des cadeaux notamment  une tenue,  un ensemble complet à porter, une grande photo où tous les événements marquants de la chanson indépendance Cha Cha ainsi qu’un bouquet de fleurs remis par les enfants.

L’Etoile de l’Amitié constitue une grande association qui existe depuis 12 ans et s’attèle aux projets de développement communautaire et organise des manifestations culturelles. Mpembele Honorine est auteur compositeur  des chansons patriotiques telles que « Paix dans le monde », « Honneur à notre drapeau », « Valorisation de la femme » et « Parcours de l’indépendance ». Comme projet prioritaire ‘ 2017, est l’année de la  lutte contre la pauvreté.  Affaibli par la maladie, Brazzos s’est dit émotionné par cet acte combien encourageant et  plein de reconnaissance. Lui et Petit Pierre  Yantula  Bobina sont les seuls rescapés de la Table ronde.

Celle –ci a donné l’occasion aux créateurs  congolais d’écrire une de plus  belles pages  musicales de la chanson congolaise « Indépendance Cha Cha ». Cette œuvre magnifiait  l’accession du Congo à la Souveraineté  internationale. Elle exprimait  aussi la joie que ressentaient  les hommes politiques congolais présents à Bruxelles, et qui ont influé sur l’avenir du pays. Ce qui explique que soient égrenés les noms des partis et des leaders congolais ayant participés à la Table Ronde. L’indépendance Cha Cha, connut un véritable succès et fut l’hymne de l’Afrique indépendante.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse