Hypertension et hypotension, très fréquentes ces jours-ci

par -
0 616
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’hypertension et hypotension se caractérisent par une tension artérielle élevée même au repos. C’est un trouble cardiovasculaire fréquent, actuellement touchent la population congolaise plus particulièrement kinoise. Jadis elles étaientconsidéréescomme les maladies favorables à une montée ou une baisse plus rapide de la tension avec l’âge.

Plus on vieillit, et on vit de plus en plus longtemps, plus notre la pression artérielle systolique va monter ou descendre, parce que les artères vont perdre leur élasticité. Et la rapidité avec laquelle cette pression va s’élever ou baisser avec l’âge va dépendre du comportement de vie, de l’hérédité.Cette équivoque fait en sorte que l’hypertension et hypotension deviennent plus liés aux sociales de la population. De nos jours elles concernent enfants, jeunes comme vieux.

Classification de l’hypertension

Habituellement, la tension se situe à environ 12/8 centimètre de mercure (cmHg). Le premier chiffre correspond à la tension artérielle mesurée pendant la phase de relâchement du cœur. Le deuxième chiffre, à la mesure prise lors de la phase de contraction du cœur (pression systolique).

D’après les experts, la tension artérielle varie au cours de la journée. En situation de stress ou d’émotion intense, elle s’élève naturellement. Quand la tension reste élevée en permanence, au-delà de 14/9 cmHg, on parle d’hypertension artérielle non traitée. L’hypertension peut provoquer de nombreuses complications. A savoir : l’AVC ; infarctus, insuffisance cardiaque ou rénale, rétinopathie, artériosclérose, troubles érectiles…

Pendant la grosse, l’hypertension peut aussi apparaitre. C’est alors qu’on parle de l’hypertension gravidique. Elle doit être surveillée car elle peut provoquer des problèmes d’accouchement.

Symptômes

L’hypertension peut ne s’accompagner d’aucun symptôme. C’est une évidence et c’est la raison pour laquelle il faut se faire mesurer la pression artérielle à partir de 40 ans quand tout va bien. Mais on peut trouver des symptômes dans les formes très sévères d’hypertension au-delà de 16, 17, 18. Cela peut se traduire par des maux de tête, des bourdonnements d’oreille, les vertiges et une petite fatigue à l’effort.

L’hypertension chez les sujets jeunes

Chez les jeunes hypertendues, selon une étude il y’a un facteur génétique. Et on peut tomber dans les 5% de causes d’hypertension artérielle secondaire qui sont induites par d’autres désordres, essentiellement hormonaux. Il a été démontré que l’excès de certaines hormones en particulier des glandes sur (rénales peuvent induire des formes secondaires d’hypertension qui ont l’avantage, quand elles sont dépistées, d’être curables.

Hypotension contrairement à l’hypertension

Contrairement à l’hypertension, l’hypotension n’est pas aussi dangereuse que la première et elle ne provoque pas d’autres maladies potentiellement graves. Elle confère également une protection contre de nombreuses maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Toutefois, les personnes atteintes d’hypotension artérielle peuvent également présenter des symptômes parfois très handicapants. Tels que l’étourdissement, troubles de la concentration et fatigues sont des symptômes potentiels. Par ailleurs, les performances mentales peuvent aussi être affectés d’hypotension peuvent avoir des difficultés à se concentrer et réagir plus lentement.

Selon l’organisation mondiale de la santé, l’hypotension correspond à une pression artérielle inférieure à 100/60mm Hg chez les hommes. Toutefois, toutes les personnes remplissant ce critère ne présentent pas forcement de symptômes et vice versa ; les personnes plus particulièrement sensibles peuvent souffrir de vertiges et d’étourdissement même si leur pression artérielle est supérieure ce seuil. Il est recommandé de toujours surveiller sa tension pour mieux vivre.

 

(Clémence Kilondo)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse