Hygiène bucco-dentaire, Des scientifiques démontrent : on ne se brosse pas bien

par -
0 320
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Nous ne nous brossons pas correctement les dents. D’ailleurs, les brosser comme, du reste, les nettoyer avec le fil dentaire ne serait pas forcément très utiles pour prévenir  les caries c’est du moins ce qu’explique un journal Popular science, qui nous enjoint à « prendre du recul  et à évaluer notre travail du nettoyage », indique  le journal la référence plus.

Tout d’abord, il faut rappeler une chose qui contredit certains mythes bien encrés depuis l’enfance : nettoyer avec du fil dentaire n’aurait pas d’impact sur la prévention des caries, affirme  Philippe Hujoel, dentiste et professeur de la santé orale à l’université de Washington (School of Dentistry) bien que le fluor dans certain dentifrice renforce les dents. Le seul moyen de prévenir l’apparition de caries est simplement de s’abstenir le plus possible du sucre et d’autres hydrates de carbone  simple. Nettoyer et brosser permettent cependant de garder ses dents propres et esthétiquement plaisantes. En outre, pour Hujoel, il est essentiel que les professionnels se basent sur des études scientifiques pour conseiller la meilleure routine hygiène dentaire. Il montre que le fil dentaire pour la plupart des gens qu’en cas des nourritures coincées entre les dents, de présence de plombage ou de travail de restauration dentaire. Le cas échéant, il est nécessaire de nettoyer délicatement afin d’éviter l’irritation des gencives.

D’ailleurs l’irritation n’est pas le seul problème d’un nettoyage trop agressif. Nettoyer ainsi tous les jours et d’années en années, pourrait exposer la racine des dents. Il faut donc pour le dentiste Philippe nettoyer le plus délicatement possible uniquement au point de rencontrer les dents. Quant à se brosser les dents, ce dernier recommande un dentifrice avec du fluor dont l’efficacité dans la prévention est prouvée.

Selon des sources, 90 % de la population mondiale souffrira de maladies bucco-dentaires dans leur vie alors que beaucoup d’entre elle peuvent être évitées grâce à une implication personnelle. Parmi les maladies chroniques les plus courantes on compte  la carie, maladie parodontale, cancer buccal, et autres. L’occasion pour tous les professionnels  chirurgiens-dentistes, assistantes dentaires et prothésistes de proposer aux patients et à leurs familles d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque et en procédant à des examens bucco-dentaires réguliers, pour prévenir les maladies bucco- dentaires.

Plusieurs associations en ce domaine de la santé bucco-dentaire sont présentes dans le monde et rappellent les conseils préventifs pour une bonne hygiène. Elles indiquent qu’il faut toujours brosser les dents et la langue avec une brosse à poils souples au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque et les bactéries, responsables des caries et des maladies de gencive. Le dentifrice au fluor est le complément efficace au brossage. La taille de la brosse devrait permettre d´atteindre les dents arrière. Et qu’il faut respecter une alimentation équilibrée.

La santé de la bouche et l’état de santé général ont tout à gagner d´une alimentation saine. Sans les nutriments des aliments sains, les dents et les gencives sont vulnérables aux caries et aux maladies de gencive. Il est recommandé  d’éviter l´excès de sucreries. Le sucre est l´une des principales causes de problèmes dentaires. Les parents sont invités à faire consulter leurs enfants par un dentiste régulièrement. Les examens réguliers et les nettoyages professionnels sont la meilleure façon d´éviter que les problèmes ne se produisent ou ne s´aggravent. Seul un dentiste professionnel a la formation et les compétences requises pour identifier tous les besoins de soins de santé bucco-dentaire et y répondre.

Il sied de signaler qu’une journée mondiale de la santé bucco-dentaire est même dédiée tout le 20 mars pour débattre toujours aux problèmes de ce domaine.

Cette journée a été créée pour encourager le grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse