Hommage Laudert Production: Werra, J.B, Koffi, Nyoka-Longo, Reddy Amisi font marcher le comité d’organisation

par -
0 1294
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Zacharie Bababaswe et Paulin Mukendi ont confirmé leur participation

*Lancement de la Fondation Laudert Production

Feu François Londala « Laudert Production »

Le 23 mars courant, dix-neuf ans se sont écoulés depuis depuis la disparition à Kinshasa de François Londala Bongwalanga , mieux connu du public sous le nom de « Laudert Production » , mécène des Arts du spectacle et créateur du Trophée « Ngwomo Africa ». A l’occasion de ce douloureux anniversaire , sa famille biologique représentée par son fils David Londala , organise   une journée de souvenirs qui sera marquée le vendredi 27 mars 2015 à 10 heures par le dépôt des gerbes de fleurs au cimetière de la Gombe , puis la tenu d’ une messe des suffrages qui sera dite le même jour à 17 heures en la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala suivie de l’exposition des œuvres et projections des réalisations de Laudert Production.

L’endroit du rafraîchissement et Soirée de spectacle sera fixé par la Bralima , apprend-t-on de bonne source.

*Koffi, Werrason, J.B, Nyoka Longo et Redy Amisi font marcher le comité organisateur

« En dehors de l’honorable Zacharie Bababaswe qui a confirmé son soutien total , ainsi que le confrère Paulin Mukendi sans mettre de côté le PDG Stéphane Kitutu Oleontwa… du côté musiciens il se pose un problème . Werrason, Koffi , Nyoka Longo , Redy Amisi nous font encore marcher , les suites de leur faire part sont toujours attendus . Je ne pense pas qu’ils seront ingrats envers quelqu’un qui leur a apporté du tonus à un certain moment… » a déclaré hier à l’ Avenir   David   Londala.

*Début des activités de la Fondation Laudert Production

La commémoration du 19ème anniversaire de la mort de François Londala   va aussi marquer le début des activités de la Fondation   Laudert Production poursuit désormais pour   objectif  de perpétuer la mémoire et l’œuvre de l’illustre disparu et de susciter , dans le chef des congolais , la culture de la transmission de la mémoire , car il est inconcevable que des monuments   appartenant à notre patrimoine culturel comme ‘ Grand Kallé Jeef ‘, ‘ Dr Nico Kasanda Wa Mikalay   ‘, ‘ Rochereau Tabu Ley’, ‘Kwami Munsi’ , ‘ Mulamba Mujos’  et tant d’autres … ne soient plus bien connus des jeunes d’aujourd’hui.

Pour ne pas évoquer des séries des bandes populaires de vocation éducative   , aujourd’hui portées aux oubliettes, telles   « Matamata et   Pilipili », « Apolosa et Kikwata », « Mosekonzo et mama Sakina ».

*Mécène des arts et précurseur de la prime de méritocratie…

Feu Londala fut Mécène des arts et précurseur de la prime à la méritocratie, dans le monde des arts et du spectacle. A cet effet, il a créé le trophée « Ngwomo Africa » dans son essence , toute modestie mise à part,  est l’ancêtre de ‘ Kora’ et du trophée ‘ Mwana Mboka’ .

De son vivant, François Londala avait tenu en haleine les Congolais en fournissant à la télévision nationale des séries américaines chocs, comme « Falcon Crest » , « 2 Flics à Miami », « Un Flic dans la Mafia » et « le Nord et Sud ». Sans omettre l’initiative attirante des émissions telles que « Galaxie » et « Clip Inter » qui étaient animées, à l’époque, par le confrère présentateur Ilunga Mwana Bute wa Mutombo.

Dans un autre registre, Laudert Production avait offert aux mélomanes congolais le privilège de suivre à Kinshasa le célèbre groupe antillais Kassav, au grand complet avec Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroad « Siwo » et autres … ont  fait la loi  dans la deuxième moitié de la décennie quatre-vingt.

Leur première sortie en Afrique a était caractérisée par un méga concert donné au stade Tata Raphaël qui a drainé plus de 80.000 personnes.

Né le 31 mai 1962 , Feu François Londala est décédé le 23 mars 1996 à Kinshasa. Cela fera donc 19 ans  que Laudert Production a quitté la terre des hommes, à l’âge de 34 ans. Paix à son âme.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse