Hommage aux nationalistes Lumumbistes élus en mai 1960

par -
0 1025
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Honlex 61 rend hommage au Patriarche Antoine Gizenga

C’est en principe demain samedi 27 juin 2015 que la structure Hommage aux Nationalistes Exécutés en 1961 rend hommage aux élus de la première

C’est en principe demain samedi 27 juin 2015 que la structure Hommage aux Nationalistes Exécutés en 1961 honore les élus de la première législature de la première République conduits par le tout premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba. Jean-Paul Kasende, le coordonnateur de ladite structure qui s’est engagé dans l’éducation civique avec comme toile de fond, permettre aux congolaises et congolais de connaitre l’histoire politique profonde de leur pays. C’est à la place de l’Echangeur de Limete, au monument de l’héros national Patrice Emery Lumumba, qu’aura lieu ladite cérémonie d’hommage aux premiers élus, dont l’un des rescapés leaders du parti, Antoine Gizenga, vice-premier ministre du premier Gouvernement.

A en croire Jean-Paul Kasende, cet évènement revêt un caractère tout à fait particulier, dans le sens que ces élus du peuple de mai 1960 ont été caractérisés par un esprit d’unité, de dialogue et de paix en faveur de la République. Tout à bord, ils se sont constitués en coalition de plusieurs partis de la majorité élus en cette époque, à savoir, MNC de Patrice Emery Lumumba, le PSA d’Antoine Gizenga, le CEREA de Kashamura, le Cartel de Balubakat de Janson Sendwe, puis de plusieurs autres personnalités de différents partis dont Mpolo Maurice et Joseph Okito ; Christoph Muzungu, Jean-Pierre Finant, Emmanuel Nzuzi, Jacques Lumbala, Pierre Elengesa, Joseph Mbuyi, Camille Yangara et Jacques Fataki, dont parmi eux certains ont été enterrés vivants, certains la tête décapitée à Bakwanga, l’actuel Mbuji-Mayi. Leur victoire n’était pas un motif de s’accaparer de la totalité de l’exécutif central. C’est alors, sous le leadership de Patrice Emery Lumumba, ils formèrent un gouvernement d’union nationale dans lequel ils ont incorporé le groupe dits de Mbinza, dont l’ABAKO de Kasa-Vubu, élu Président de la République du Congo en défaveur de Bolikango au suffrage universel indirect, dans un parlement à majorité lumumbiste ; Marie-Justin Mbomboko comme ministre des Affaires étrangères, puis Ileo Songo Amba comme président du Sénat.

Dans la perspective de faire connaitre la vraie histoire du Congo profond, Honlex 61 indique au cours de ces différentes interventions médiatiques, que le seul péché qui a conduit les Lumumbistes à la chasse à la sorcière à travers leur exécution est le fait d’intégrer dans leur majorité à l’exécutif central les traitres qui ont fini par se dévoiler à travers le coup d’Etat contre Patrice Emery Lumumba, son arrestation puis sa mise à mort.

Après la mort de Patrice Emery Lumumba et de ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, c’est la chasse à la sorcière et plusieurs d’entre eux ont laissé femmes et enfants sans maris ni pères. L’on n’oublie pas le cas de Pierre Mulele qui fut pris par Marie-Justin Mbomboko après la diversion de l’ex-président de la République du Zaïre de lui accorder une amnistie. Après cette traversée vers le Zaïre via le Congo Brazzaville, Mobutu assassinat Pierre Mulele dont le corps a été déchiré morceau par morceau puis jeter dans le Fleuve.

Quant au Patriarche Antoine Gizenga, Secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) qui est le dernier survivant des premiers élus de la première législature de mai 1960, il a connu toute la souffrance sous la deuxième République du régime Mobutu. Prison, torture, relégation ont été le lot de celui qui a été nommé le tout premier Premier ministre de la troisième République, sous le régime de Joseph Kabila. Ancien compagnon de lutte e M’Zée Laurent-Désiré Kabila, Antoine Gizenga a été récompensé de sa lutte contre la dictature dans le but de restaurer la démocratie, promouvoir le dialogue et la paix. C’est à ce titre qu’il lui sera rendu hommage ce 27 juin 2015 à l’Echangeur de Limete par la structure que coordonne Jean-Paul Kasende.

(Pius Romain Rolland)          

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse