Hier sous forte escorte: Esther Abedi inhumée au Nécropole entre ciel et terre

par -
0 1113
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ancienne directrice générale d’Africa TV/FM, Esther Abedi Sabu a été inhumée hier, en début d’après-midi, au cimetière de Nécropole entre ciel et terre, dans la commune de la N’Sele. Avant cela, des journalistes, des acteurs politiques, des membres de la société civile et des sympathisants se sont joints à la famille de l’illustre disparue à l’espace Beau vent à Lingwala, pour le dernier recueillement. La mort l’a emportée dans un centre hospitalier de Kinshasa, samedi 07 novembre dernier de suite de maladie.

La sortie du corps de la morgue a eu lieu le 11 courant. Une brève cérémonie d’adieux a été organisée au parking de l’immeuble Botour où siège cette Télévision.

Le programme de la journée d’hier a été placé sous la modération de la consœur de Congo Web, Paulette Kimuntu a conduit. La RTG@ a honorée la mémoire de la défunte par une retransmission en direct du recueillement. D’entrée de jeu, une exhortation a été prononcée, par un pasteur de l’église LOGOS RHEMA dont était fidèle la regrettée. Cette exhortation était utile, en vue de réconforter les âmes qui étaient venues rendre les derniers hommages à l’illustre disparue et consoler la famille éplorée. Le pasteur a puisé dans les premières épîtres de l’apôtre Paul aux Corinthiens, 1 – 15,26 : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort ». Il a exhorté l’assistance à mourir chacun en Christ. « Ce sera mieux », a-t-il insisté. Puis s’en est suivi l’acte de rupture d’alliance, le prédicateur ôtant du veuf l’anneau annulaire. Une prière a été dite à l’occasion par un collège de serviteurs de Dieu. Dans la série de discours de circonstance, l’assistance a suivi tour à tour la délégation d’Africa TV/FM par Laurent Onyemba, la famille de la défunte, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) M. Kasonga Tshilunde, l’association les journalistes en action, discours lu par Barbara Zingi, l’UNFP (agence onusienne) son mot était envoyé et signé par Mme. Keïta. Présent au lieu de recueillement,  le Premier vice-président honoraire de la République, Me Azarias Ruberwa s’est exprimé en sa qualité de patron de la chaîne de tv. « La DG D’Africa TV/FM, Mme Esther Abedi ! Nous pouvons tout oublier, mais pas la valeur qu’elle a incarnée : une femme pleine de mérites, un modèle… Il a exhorté les jeunes à suivre l’exemple et à cultiver l’excellence. Nous voulons avoir plus tard d’autres Esther (s) … », a-t-il dit. Les différents discours ont mis l’accent sur la force de caractère de la disparue, sa probité et ses valeurs sociales et intellectuelles. Le réseau des journalistes amis de l’enfant( RJAE), une structure à laquelle appartenait la défunte, a notamment témoigné : « elle a pu venir en aide à une fille qu’on avait renvoyée de l’école par manque de moyens financiers. Cet acte, elle l’a posé à Kindu, au mois de mars dernier. En effet, Esther a réalisé tant d’autres œuvres qu’on ne saurait tout étaler … », a dit l’oratrice.

Apres les discours, les gerbes de fleurs. La cérémonie s’est clôturée par une prière, avant de conduire l’ancien DG d’Africa TV/FM en sa dernière demeure, aux environs de 14 h, au cimetière de Nécropole entre terre et ciel, à la Nsele. Comme quoi, Dieu donne dans son amour, et il reprend dans sa souveraineté.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse