Hier au ministère des Affaires étrangères: J. Kabila lance le nouveau système de personnalisation du passeport à puce

par -
0 1709
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une vue du Président de la République lors de l’inauguration de l’immeuble du Gouvernement

Le premier nouveau passeport biométrique avec puce a été délivré, mardi, au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à l’occasion du lancement du nouveau passeport électronique biométrique et du Centre de capture au ministère des Affaires étrangères.

Ce nouveau passeport biométrique de standard international est fabriqué par une société belge dénommée SEMLEX Group qui peut produire 1.000 passeports par jour. La production du passeport intervient à peine quinze minutes après la capture. Il sera utilisé concomitamment avec l’ancien passeport semi-biométrique jusqu’à l’expiration de ce dernier, sous réserve de l’avis de l’OACI.

En effet, à en croire Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale, c’est depuis le 1er avril 2009 qu’à l’initiative du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, la Rdc a amorcée la délivrance des passeports sécurisés afin d’offrir au peuple congolais des garanties nécessaires aux migrations internationales. « Cet objectif devait se matérialiser par la mise en circulation programmée du passeport à puce dont l’avènement initialement projeté en 2014 se concrétise enfin en cette année 2015 avec comme conséquence une sécurisation accrue du porteur du passeport et la réduction sensible du temps matériel consacré aux formalités aéroportuaires lorsque ce dernier est en voyage », dit-il dans une communication.

Pour lui, l’implantation et le déploiement de ce système vont se dérouler de manière progressive afin d’être prêt à délivrer ces nouveaux passeports à tous les requérants à partir du 02 janvier 2016. Les 45 jours qui nous séparent de cette échéance seront mis à contribution pour le déploiement du matériel dans tous les centres de capture pour la formation du personnel et pour le test du matériel. Car à partir du 02 janvier 2016, il va falloir qu’on soit opérationnel dans toutes les ambassades, dans tous les consulats et dans tous les chefs-lieux de la Rdc.

Il sied de souligner que le nouveau passeport qui va être mis en circulation est conforme aux nouvelles recommandations de l’OACI, notamment au document 9303. Et cela est important, parce qu’au-delà d’un certain délai, il deviendra difficile de voyager avec l’ancien passeport. « Vous savez qu’il y a la recrudescence du terrorisme et que la sécurité aux frontières est une préoccupation de tous les pays. Les normes de sécurité ont été renforcées et la Rd Congo doit se mettre en conformité avec ces normes là, afin de faciliter les citoyens qui détiennent le passeport congolais », explique le ministre.

Et de renchérir que le nouveau passeport est électronique, cela signifie qu’il contient une puce électronique stockant toutes les informations concernant la personne détentrice du passeport. Il est aussi biométrique, en ce qu’il contient les empreintes digitales du porteur du passeport. Il permettra de circuler dans le monde entier et permettra le passage dans les pays les plus exigeants en matière de contrôle aux frontières.

Ce nouveau passeport et plus sécurisé, il est infalsifiable et il sera possible à tout moment de vérifier son authenticité par les autorités tant nationales que celles dans lesquelles le voyageur congolais se rend muni dudit passeport. Pour des raisons de commodité, les passeports actuellement en circulation demeurent valables, jusqu’autant faire se peut, c’est-à-dire jusqu’à leur expiration et qu’ils seront remplacés par les passeports à puce au fur et à mesure que ceux qui les détiennent en feront la demande.

Mais puisque l’OACI revoie ses exigences continuellement, si nous nous approchons du délai auquel l’organisation décidera qu’on n’accepte plus les anciens passeports, il faudra bien que les citoyens congolais se munissent du nouveau passeport. Toutefois, le Gouvernement promet qu’il va le faire de façon à éviter qu’il y ait rupture dans la chaine et que les gens qui ont acquis leurs passeports actuels il n’y a pas longtemps, ne soient pas appelés à les remplacer par un nouveau passeport.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse