Hier à New Delhi: Ouverture du Forum Inde-Afrique

par -
0 790
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La République démocratique du Congo participe activement au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Forum Inde-Afrique. La délégation congolaise à New Delhi est conduite par le Représentant personnel du Président de la RDCet ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda. Le thème du troisième Forum du sommet Afrique –Inde est : « Partenaires dans le progrès : vers un programme de développement dynamique et transformateur ».

L’objectif de ce forum est le renforcement le partenariat stratégique en vue de le rendre mutuellement avantageux. Une trentaine des Chefs d’Etat et de gouvernement africain, leur Majesté Rois du Maroc et du Swaziland n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Tous ont répondu massivement à l’invitation du gouvernement indien à l’occasion du troisième sommet du Forum Inde-Afrique.

A ce rendez-vous du continent africain et l’Inde, la République démocratique du Congo participe activement à cette rencontre importante entre l’Afrique et l’Inde. Le chef de l’Etat Joseph Kabila est représenté personnellement par son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, Chef de délégation congolaise à New Delhi.

A l’ouverture des travaux du Forum, le chef du gouvernement indien, le Premier ministre Shri Narendra Modi, s’est dit satisfait et honoré de la présence massive des dirigeants africains qu’il a remercié au nom du peuple indien d’avoir répondu positivement à l’invitation du gouvernement indien, le monde étant une famille .

Dans son allocution, Narendra Modi a déclaré que ce rendez- vous historique entre l’Afrique et l’Inde marque le renforcement du partenariat stratégique en vue du développement de nos populations respectives. Il a salué la responsabilité des dirigeants africains pour le développement, la paix et la sécurité. La vision des nos dirigeants africains, est une Afrique prospère, intégrée et unie.

Par la suite, le doyen des chefs d’Etat africain, le président du Zimbabwe et Président en exercice de l’Union africaine, Robert Mugabe s’est exprimé au nom de toute l’Afrique et à cette occasion, il a remercié le pays de Mahatma Gandhi et le gouvernement indien pour son engagement concernant la paix et le développement durable.

En effet, la présidente de la commission de l’Union africaine Dlamini Zuma a rappelé la vision du continent à l’horizon 2063, d’une Afrique en paix et prospère sur tout le plan. Ensemble, nous devons œuvrer pour la réussite de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable retenus par le sommet des Nations Unies sur le développement durable.

Tour à tour, les différents Chefs d’Etat et de gouvernement africain se sont exprimés du haut de la tribune du sommet Afrique –Inde, et à l’unanimité, ils ont tous salué le choix du thème de ce Forum, à savoir : « Partenaires de progrès vers la réalisation d’un Agenda de développement dynamique et transformatif, mutuellement bénéfique ». Il est question de joindre les efforts dans la solidarité en vue de relever les défis de notre temps, notamment la paix, la sécurité, le développement et la protection de l’environnement.

Selon les statistiques actuelles, le volume des échanges entre l’Inde et l’Afrique a quasiment doublé ces cinq dernières années, pour atteindre environ 72 milliards de dollars en 2014-2015. Dans cette belle performance, la République démocratique du Congo apprécie positivement sa coopération avec l’Inde dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures et de l’industrialisation, ainsi que le domaine de la santé.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse