Hier à la Centrale électorale: Le Comité de partenariat encourage la CENI à poursuivre les opérations de révision du fichier électoral

par -
0 596
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Hier mercredi 27 juillet 2016 au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a eu lieu la réunion mensuelle du Comité de Partenariat regroupant les représentants du Gouvernement de la Rdc, les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques accrédités en Rdc, ainsi que les membres de la CENI sous la co-présidence du Président de la CENI, Corneille Nangaa et le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en Rdc et représentant résident du PNUD, M. Mamadou Diallo. Le Comité de Partenariat a planché sur la problématique du financement du processus électoral en Rdc, spécialement pour la révision du fichier électoral et le soutien logistique.

Au terme de deux heures et demie d’échanges, les trois parties se sont respectivement prononcées sur l’état des lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo et la faisabilité dudit processus en ce qui concerne le financement des élections nationales. Processus qui doit impérativement commencer par l’opération de révision du fichier électoral. Dans sa communication, le Président de la CENI, M. Corneille Nangaa a tenu à montrer la nécessité pour les partenaires au processus électoral de mettre toutes les batteries en marche pour  s’impliquer dans la réussite du processus électoral en cours en mobilisant les moyens logistiques, financiers et humains nécessaires à travers le projet d’Appui au Cycle électoral de la RDC (PACEC/PNUD).

L’appel du Président de la CENI au Gouvernement et aux Partenaires

La question de l’appui logistique était également au rendez-vous de cette grande rencontre avec les partenaires techniques et financiers intéressés au processus électoral congolais. A cette occasion, le Président de la CENI a insisté sur l’importance de l’appui logistique de la MONUSCO, sans lequel il sera difficile d’organiser tout le déploiement du matériel électoral dans le délai.

En ce qui concerne le financement du processus électoral, le président Corneille Nangaa  a indiqué qu’au regard du consensus obtenu sur l’urgence de la mise à jour du fichier électoral congolais, il est donc indispensable que le Gouvernement et la Communauté internationale se prononcent utilement sur leurs apports respectifs.

A l’issue de la réunion, le Président de la CENI était satisfait de cette rencontre avec les partenaires au processus, c’est-à-dire d’un côté  le Gouvernement de la République et de l’autre la Communauté internationale. Il s’est agit durant cette réunion de l’état des lieux du processus électoral en rappelant les contraintes logistiques et financières, mais aussi scruter les voix et moyens qui permettraient l’organisation apaisée des élections. Le Président  de la CENI s’est dit plus ou moins heureux de voir que le Gouvernement continue à exécuter son plan de décaissement des fonds tel que convenu.  Il a indiqué que le Gouvernement vient de mettre à la disposition de la CENI : 50 camions, 4 avions gros porteurs et 2 hélicoptères pour permettre le déploiement des matériels pour la Révision du Fichier Electoral.

Le Président de la CENI a confirmé le début de la Révision du Fichier Electoral (RFE) pour le 31 juillet 2016 dans la province du Nord Ubangi. A cette occasion, il a, encore une fois,  appelé les acteurs politiques de cette partie du pays à mobiliser la population pour se faire enrôler massivement car la répartition des sièges aux prochains scrutins dépend du poids électoral de chaque circonscription électorale.

Le Gouvernement confirme un financement concret du processus électoral

Le Gouvernement congolais était représenté à cette réunion du Comité de Partenariat des Elections par les Vice-ministres des Finances, de l’Intérieur, de la Justice et des Congolais de l’Etranger.   Les élections étant une question de souveraineté nationale, le Gouvernement, par la bouche du Vice-ministre des Finances s’est engagé à continuer de  remplir ses obligations de financer la révision du fichier électoral afin de permettre à la CENI d’évoluer dans ses activités pré-électorales et électorales.

La présence du gouvernement par quatre de ses membres à cette réunion confirme l’engagement du Gouvernement pour mettre tout en œuvre afin que le processus électoral aille de l’avant. Il est vrai que le Gouvernement se trouve devant des difficultés, au-delà de ces difficultés d’abord les élections. « Nous serons toujours là pour soutenir les efforts de la CENI pour que le processus électoral soit une réalité vivante dans notre pays », a indiqué le Vice-ministre.

La contribution de la Communauté internationale attendue

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur Mamadou Diallo a indiqué que la Communauté internationale est prête à accompagner le processus électoral. Les partenaires internationaux invitent la CENI à procéder à la révision du fichier électoral afin de donner la chance à la Rdc d’organiser des élections programmées par la loi et la Constitution.

Le Représentant résident du PNUD a déclaré ce qui suit : « Nous avons d’abord fait l’état des lieux des préparatifs du processus de la révision du fichier électoral. Nous nous sommes aussi  félicités de l’engagement du Gouvernement à poursuivre la mise à disposition des ressources déjà dégagées pour soutenir ce processus, mais nous avons également exhorté les partenaires dont certains ont déjà annoncé des contributions spécifiques, de pouvoir libérer les contributions le plus tôt possible pour permettre à la CENI de faire son travail. Le soutien logistique à l’opération de la RFE va se concrétiser notamment par l’arrivée dès aujourd’hui jeudi 28 juillet 2016, de deux avions cargo et passager et un hélicoptère. Donc je pense que c’est un partenariat qui fonctionne très bien et c’est un rendez-vous du donner et du recevoir. La clarté du débat nous a permis d’avancer sur certains points tout en maintenant un peu la cohésion de l’équipe,  a-t-il indiqué.

JMNK/Ceni

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse