Hier à Kinshasa: Sortie officielle de l’album 13ème apôtre

Koffi Olomide « Papa conforme »
Hier mardi 13 octobre 2015, le quartier Matonge de la commune de Kalamu était en effervescence. Et ce, suite à la sortie officielle de l’album dénommé « 13ème apôtre », le tout dernier, en chansons inédites, de la carrière artistique de l’artiste musicien Koffi Olomide, auteur-compositeur congolais et président de l’orchestre Quartier Latin International. L’auteur du « 13ème apôtre » apparu comme le souverain Pontife à la place saint Pierre de Rome (Vatican), vers 14h 50’ au deuxième balcon de sa « bâtisse » localisée sur l’avenue Oshwe 62/A, après un entretien avec la presse, était accompagné de son épouse Aliya et ses enfants dont le cadet a effectué la coupure du ruban symbolique devant une avenue Oshwe bondée de monde, où était aligné tout son imposant charroi automobile. Il a salué son public avec sourire, tout en blanc vêtu.
En célébrant son 20ème album dans la solennité, Koffi Olomide a prouvé à la face du monde non seulement sa qualité de grand artiste, comme l’a baptisé Papa Wemba « l’homme aux milles idées », mais aussi et surtout son dévouement et son respect envers sa famille et son foyer. Comme l’a laissé entendre un habitant de Matonge, il est sur les traces de Papa Wemba qui a su donner du respect à son épouse Amazone, qui comme on le sait a beaucoup contribué à sa vie artistique.
Intello , maîtrisant pendant toute sa vie musicale active l’écriture en chant dans une noblesse hors du commun, Antoine Abgepa Mumba dit Koffi Olomide n’a nullement échoué dans ses réalisations, à en croire les avis des certains et il est compté parmi les rares leaders congolais à avoir encadré des artistes au sein de son groupe Quartier Latin International. Le seul aussi, à avoir connu beaucoup de départs qui s’affirment aujourd’hui sur le monde musical kinois, après une formation assidûe en art d’Orphée.
Démarrage des activités du label Koffi Central
L’évenement de la sortie de l’album « 13ème apôtre » était doublée du démarrage officiel des activités du label Koffi Central qui dispose désormais de son siège de Oshwe avec son équipement en studio et salle de production totalement rénovés. Et le premier produit marquant est sans nul doute le jeune chanteur Fabrice Mbululu dit le « métis noir ceinture noire de la cinquième génération », qui s’est démarqué depuis la fin de l’année 2014 dans son album « Anapipo mascarade » avec la danse « Ya mado ». Il a de nouveau volé la vedette à sa sortie de l’immeuble avec la masse de mélomanes à ses trousses, ce qui a provoqué des casses de bouteilles, des chaises et tables en plastiques des terrasses environnantes. Il a été très difficile pour le jeune chanteur de rejoindre sa luxueuse voiture. Mais hélas, ses gardes avaient maîtrisé la situation.
Accompagner l’artiste dès la création de la chanson
« Koffi Central » constitue un concept qu’il a mis sur pied. Il souhaite produire des jeunes musiciens, les encadrer au maximum en vue de combattre les concurrents étrangers, notamment les artistes nigérians, ivoiriens, togolais ou encore angolais. Bref, la production au sens propre comme cela se fait sous d’autres cieux, a déclaré Koffi Olomide. Accompagner les jeunes artistes depuis la création de la chanson, l’arrangement, la composition et l’enregistrement et plus loin dans l’organisation des concerts ou encore la réalisation des clips, tout en prenant en compte leurs particularités, a-t-il prétendu.
L’album « 13ème apôtre » en trente-six titres et quatre coffrets
Il comprend au total trente-six titres avec sept génériques présentés en quatre coffrets. Toutes les chansons sont signées Koffi Olomide à l’exemple de « Manioco frites », « Bling bling », « Koffi conforme », « Cobetox », « Symposium », etc. ainsi qu’une chanson de remerciement au Seigneur Tout Puissant.
Surpris sur le lieu, le batteur Suira Banco Mundelu « Tempo ya Latino », drummer-titulaire qui a fait ses preuves dans le tube tel « Abracadabra » et tous les concerts « Koffi Chante… » jusqu’au « 13ème apôtre a déclaré que les mélomanes ne seront pas déçus. En attendant le nouveau programme qui sera établit par rapport à l’ouverture, les répétitions se dérouleront comme d’habitude à la résidence de Mont-Fleury tous les mardis, mercredi et jeudi en coulisse.
(Franck Ambangito)