Hier à Kinshasa: La CENI réceptionne 90 tonnes des kits d’enrôlement des électeurs

par -
0 602
Une vue de Corneille Nangaa devant la presse
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, de retour au pays, qui a personnellement acheminé à Kinshasa, ce mardi 26 juillet 2016, dans la matinée, ce lot important des kits produits par la firme GEMALTO destinés à l’enrôlement des électeurs. Plus de 90 tonnes des Kits d’enrôlement des électeurs  composés essentiellement des ordinateurs,  des imprimantes  et d’autres accessoires informatiques  pour le lancement de l’opération de la Révision du Fichier Electoral ont été réceptionnés par la CENI à l’aéroport International de N’djili.

C’était en présence du président  de la CENI,  Corneille Nangaa, qu’entouraient le Vice-président, Norbert Basengezi, le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, le Questeur adjoint, Mme Micheline Bie, Mme Elodie Ntamuzinda et Augustin Nganguele, membres de l’Assemblée Plénière, le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Maître Ronsard Malonda ainsi que le Conseiller Technique Principal du Projet d’Appui au Cycle Electoral en Rd Congo, ont été tous présents à l’aéroport de Ndjili. Il s’agit des kits de haute qualité fabriqués par la firme franco-néerlandaise GEMALTO, leader mondial de la sécurité numérique, qui a remporté l’appel d’offre international lancé par la Commission électorale nationale indépendante de la Rdc.

C’est l’Airbus A320 de la compagnie Turkish Cargo qui a transporté ces tonnes des matériels. Sur place  à Kinshasa,  a annoncé à la presse le Président de la Centrale électorale, un dispositif imposant est déjà installé  pour acheminer ces matériels dans la province pilote du Nord Ubangi, notamment 4 avions gros porteurs, 2 hélicoptères et 50 camions neufs mis à la disposition de la CENI par le Gouvernement de la République à titre d’appui à l’opération de Révision du fichier électoral tant attendue par toute la population congolaise.

Nangaa invite toutes les parties prenantes à se mobiliser

Par ce déploiement, la CENI est plus que  jamais déterminée  à lancer l’opération de la révision du fichier électoral dans la nouvelle province du Nord Ubangi le 31 juillet 2016 comme prévu dans le chronogramme de la CENI. Une occasion en or pour Corneille Nangaa d’inviter toutes les parties prenantes au processus électoral (acteurs politiques, société civile, confessions religieuses, associations féminines, jeunes, population congolaise en âge et en droit de voter) et  autres citoyens à  se mobiliser comme un seul homme pour la réussite  de cette opération cruciale qui est l’ABC  des élections. Ces 90 tonnes de Kits bureautiques sont une première  étape. D’autres rotations sont prévues dans les heures qui suivent, notamment ce mardi à 22 heures et demain mercredi 27 juillet 2016 dans la matinée a déclaré le Président de cette institution d’Appui à  la Démocratie. La CENI est donc déterminée à organiser sans ambages cette opération de la Révision du Fichier Electoral sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, dans le cadre de la modernisation du fichier électoral national, quelques 22 200 kits portables d’enregistrement biométrique des électeurs seront livrés à la CENI/RDC.  Les stations mobiles d’enrôlement Coesys de Gemalto permettront aux 18 000 centres d’inscription de saisir rapidement les portraits numériques, les empreintes digitales et la signature des électeurs congolais, puis d’émettre instantanément des cartes d’électeurs personnalisées en vue des prochaines élections nationales. Gemalto formera également les instructeurs de la CENI et assurera maintenance et assistance tout au long du projet d’inscription des électeurs.

Les Kits déployés dans la province du Nord Ubangi dès ce mercredi 27 juillet 2016

Le mercredi 27 juillet 2016, un premier vol transportant les kits d’enrôlement des électeurs décollera de l’aéroport de Ndjili à destination de Gbadolite pour le déploiement des kits ainsi réceptionnés. 13 tonnes de matériel constitué essentiellement des imprimés de valeur (Formulaires et Guides de procédure, Fiches d’identification et enrôlement des électeurs) et des Kits de sensibilisation (T-shirt et casquettes notamment) sont déjà sur place dans la province du Nord Ubangi.

A côté de cet important lot de matériel qui va servir à la formation des opérateurs enrôleurs, une trentaine d’experts appelés à prendre en charge ladite opération dans les différents territoires du Nord Ubangi sont déjà à pieds d’œuvre. Il s’agit de la première grande mission technique déployée sur le terrain pour une dernière phase des préparatifs avancés de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo.

 

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse