Hépatite virale: Le monde compte près d’un million de décès chaque année

par -
0 642
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Actuellement, le monde entier compte chaque année environ 1 million de décès causés par l’hépatite virale. L’hépatite virale est désormais à la base des plusieurs cris d’amertume que poussent tous les continents de la planète terre face à des cas de mort qui sont issus de cette maladie. C’est qu’a indiqué mardi dernier la Société de Pathologie Exotique ( SPR), à l’ouverture du colloque qu’elle a organisé le 19 mai dernier à Paris, la capitale française.

A en croire cette même source, l’hépatite virale dans le monde entier représente un fardeau majeur pour la santé publique. Elle est une menace pour la population, avec 500 millions de personnes atteintes d’infections chroniques (hépatite B et C).

« Vers un contrôle mondial »

C’est le thème global placé pour ce colloque. Il a été au centre des discussions de plusieurs sous-thèmes au cours de ces assises. Il s’agit notamment : les différentes faciès épidémiologiques de l’hépatite virale au nord et au sud, les vaccins anciens et nouveaux, les stratégies vaccinales, la sécurité transfusionnelle et la prévention des accidents d’expositions au sang dans le pays en développement, la technique de diagnostic préconisé des hépatites virales, la prévention de la transmission périnatale du VHB, l’accessibilité des médicaments antiviraux contre VHB et VHC. Cependant, la mise en œuvre par les Etats des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suivant les spécificités épidémiologiques et les moyens disponibles, fait aussi partie de l’un des sous-thèmes exploités avec ampleur au cours de ce colloque.

C’est ainsi que face à cette situation, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté en 2010, la résolution WHA63 18, demandant ainsi une approche intégrée pour prévenir et combattre cette Hépatite virale.

Disons que l’hépatite est une inflammation du foie. Le plus souvent provoqué par une infection virale. Il existe cinq (5) types de virus principaux de cette maladie, à savoir A, B, C, D et E, ce que précise l’OMS.

Dans le cas général, l’hépatite A et E sont causées par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Par contre, l’hépatite B, C, D surviennent généralement après un contact parentéral avec des liquides biologiques contaminés (transfusion sanguine ou procédures médicales invasives avec du matériel contaminé).

Dans d’autres cas, l’hépatite B peut se transmettre par voie sexuelle. Et les symptômes de cette maladie sont, entre autres, l’icitte (jaunissement de la peau et des yeux), les urines foncées, une grande fatigue, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, renseigne-t-on.

(Charlie Muepu/ Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse